educ - Re: [EDUC] Re : Re: Re : Re: Censure Ghislain Dominé ?(article de Slate)

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Re : Re: Re : Re: Censure Ghislain Dominé ?(article de Slate)

  • From: Rémi Boulle <mail AT remiboulle.fr>
  • To: cnestel AT free.fr
  • Cc: david96 <david96 AT libertysurf.fr>, educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Re : Re: Re : Re: Censure Ghislain Dominé ?(article de Slate)
  • Date: Mon, 27 Oct 2014 19:19:03 +0100

Le 27/10/2014 10:27, cnestel AT free.fr a écrit :

> Depuis quand est-il interdit de critiquer Twitter, Facebook and co, et de
> rappeler que
> Facebook que Facebook c'est la version post-moderne de la Stasi (Julian
> Assange) ?

C'est une autre question que tu poses là. Je ne vais pas rentrer dans ce
débat (un grand classique des listes de diffusion). Je veux simplement
dire que quand un membre de la liste poste une info ou un simple lien
qui peut aider à mener des actions futures sur nos thématiques ou donner
un éclairage, il mérite un autre accueil que des critiques car son lien
contient le mot clé twitter/café péda/RSLN...

Sur le cas de Twitter en particuiler. Oui j'ai un compte Twitter
(@rboulle) et je participe à celui du groupe LinuxÉdu (@TeamLinuxedu).
N'hésitez pas à nous suivre ! ;-) Pourquoi ? Le fait est que parmi mes
"followers" il y a des personnes actives dans le domaine de
l'informatique dans l'éducation ou pire du "numérique", des membres de
syndicats, des membres des DANE, CANOPÉ... Tous ces gens là ne sont PAS
sur educ AT april.org et c'est donc un moyen supplémentaire de les toucher.
La question derrière est simplement : "est-ce que la fin justifie les
moyens ?".

Juste un exemple (parmi d'autres) : lors des débats sur le projet de loi
refondation, j'ai pu échangé avec des députes/sénateurs via Twitter.
Suite à cela, j'ai ou même avoir une conversation téléphonique. Par
mail, cela n'a pas été possible. Il en est ainsi.

Donc, pour moi, oui si on veut diffuser nos idées, diffuser des graines
qui écloront un jour en dehors du cercle des habitués, il ne faut pas
forcément négliger certains canaux.

++
Rémi.