educ - [EDUC] présentation

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

[EDUC] présentation

  • From: didier Le Jallé <didielejalle AT yahoo.fr>
  • To: "educ AT april.org" <educ AT april.org>
  • Subject: [EDUC] présentation
  • Date: Sun, 16 Nov 2014 13:49:20 +0000 (UTC)
  • Domainkey-signature: a=rsa-sha1; q=dns; c=nofws; s=s2048; d=yahoo.fr; b=cdWU0PMAx1INrRlrNd4/MZSeu4qNRad9Swi79Fz8vFHR5DVklswfXxTjfWTyPuBDLNZ+zw1asFercySLhpE3b6MQVbACr6W71evrsnaeNS5NndfmAxMvSQsjLmN93HGhSJrsv+9YtWua26z4TjFQHfRXSK4j2nWiERJl00gWEB33D0c/89Dz5sj6OTMQpbGVF6C/Ev/7iCHq9iThMgdUde4SNEmvN94wXB8ZkjJMKbamwCm/8LYKDD9CEWm3nqQljrTt4KP5Ags4q5iGk84hlgu5vVv1mwABACCRmPQ3TaF+eI4TodzAcybfFuxtyt6vZ67uStXbanYp2VQx1N47yA==;

Bonjour à tous, personnellement, j'utilise multisystem pour mes installs. Mon expérience du libre est un peu différente de l'ensemble des adhérents de la liste. En effet, je ne suis ni prof de maths, ni de science, ni même prof. Je ne suis un peu dans le domaine de l'éducation comme "un pièce rapportée". Je suis en fait le mari du chef d'établissement d'un collège privé avec peu de ressources financières (milieu rural). Étant donné que les profs ne souhaitaient pas s'occuper de l'informatique en général, j'ai été bombardé chef du service informatique. Dans les faits: exécutant, dépanneurs de vieux coucou avec quelques heures de vol, transporteur d'ordinateur à travers la cour sous les regards amusés des élèves.
Bon pour ce qui est du libre, depuis le début de l'année, j'ai installé le poste de mon épouse sous Zorin OS ce qui va de soit, 4 postes sous Zorin OS en salle informatique sur 17 (objectif final) qui était auparavant sous XP. Installé 4 postes sous Debian au CDI dont un serveur PMB. Coté logiciel, Installation de GEPI ( hébergé chez Sylogix, ma contribution au libre), utilisation de Guppy pour le nouveau site du collège. Projet de serveur: Freenas (récuperation de PC, en raid, boot installé sur un clé usb) en serveur de fichier et autres services. projet de serveur SMEserver. De quoi s'occuper. Pour l'instant les profs sont réceptifs et surtout le prof de techno dont un collègue lui a vanté les mérites de linux. Amicalement, Didier