educ - [EDUC] Présentation

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

[EDUC] Présentation

  • From: Pascal Peter <pascal.peter AT ac-bordeaux.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: [EDUC] Présentation
  • Date: Sun, 16 Nov 2014 18:34:18 +0100

Bonsoir,
comme beaucoup visiblement, je suis prof de maths, utilise GNU/Linux depuis
un
peu plus de 10 ans et ai signé avec grand plaisir la pétition sur les formats
ouverts.
Et c'est là que j'en suis venu à m'inscrire sur cette liste.

Dans mon collège (Léo Drouyn à Vérac, dans l'académie de Bordeaux) nous avons
2 salles infos tournant sous GNU/Linux et de plus en plus de postes dans les
salles de classe.
Mon collègue et copain prof ressource et moi partageons les mêmes convictions
à ce propos et progressivement les râleurs se calment et finissent par
découvrir que c'est pas si mal.
Les plus grosses difficultés viennent de l'administration de l'établissement
et
c'est pourquoi une prise de position claire de notre ministère serait la bien
venue.

Je ne fais manipuler que des logiciels libres à mes élèves par principe
(LibreOffice, GeoGebra, Blender, etc).

Enfin je consacre une bonne partie de mon temps libre à développer quelques
logiciels (libres évidemment) depuis que j'ai attrapé le virus de la
programmation (et c'est bien le seul qui existe sous GNU/Linux).

O-
Pascal Peter