educ - [EDUC] Présentation

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

[EDUC] Présentation

  • From: Teiki Reboul <teiki.reboul AT gmail.com>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: [EDUC] Présentation
  • Date: Sun, 16 Nov 2014 09:05:53 -1000

Bonjour
J’enseigne les mathématiques, essentiellement en classe préparatoires aux
grandes écoles.
J’ai administré le réseau informatique du lycée Paul Gauguin pendant 6 ans.
J’utilise occasionnellement libre office et plus du tout microsoft. Je suis
encore un un néophyte en édition.

J’ai essayé d’éditer mes support en mathématiques à l’aide d’un traitement de
texte libre Neo office, Open office, libre office) sous mac .
L’édition des formules était un peu longue mais j’ai eu essentiellement deux
gros soucis
1) Il n’y a pas un jeu de palette standard, donc lorsque j’ai utilisé des
caractères spéciaux et après des mises à jours je perdais trop de temps à
rétablir mes réglages
2) les fichiers générés en pdf sont lourds (trop fois moins lourd que
microsoft$)

En ce qui concerne les tableurs libre pas grand chose à reprocher dans ce que
j'utilise.
Les graphiques 2D et 3D des statistiques simples et doubles semblent ne pas
exister sous libre office.

J’ai eu une petite formation en TeX et LaTeX via Text Maker.J’utilise
maintenant Lyx (latex ).
Qui me donne une grande satisfaction d’utilisation (bien que je n’ai pas pris
assez de temps pour l’étudier)
Les fichiers générés sont petits (5 à six fois pus petits que sous libre
office) J’envois régulièrement des documents pdf aux élèves.
cordialement teiki