educ - Re: [EDUC] A propos des voeux de Najat Vallaud-Belkacem

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] A propos des voeux de Najat Vallaud-Belkacem

  • From: "d.michon" <d.michon AT laposte.net>
  • To: "J. Fernando Lagrange" <jlagrange AT april.org>, educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] A propos des voeux de Najat Vallaud-Belkacem
  • Date: Sat, 03 Jan 2015 19:09:24 -0300

Merci beaucoup pour la réponse et les suggestions, concernant l'opportunité de mettre à disposition la vidéo en format interopérable, on attends le retour des copains et on fera ça dans le groupe départemental pour les copains adhérents ... qui voudrons le visionner , donc usage collectif d'un collectif. Les association "de fait" le font couramment.

Je ne pense pas non plus que le MEN ait posé une véritable incitation à l'interopérabilité et ce , malgré des mots jetés en faveur du libre au milieu de quelques circulaires.

Concernant la pétition (que j'ai signée) : les parents m'ont semblé effectivement concernés et plus expert (informés) par la nécessité d'une voie interopérable et librement accessible pour l'éducation comme pour la formation.

Par contre j'ai été interloqué par le manque de capacité de mes collègues à comprendre la finalité du texte et à en décrypter les termes, à la limite d'un défaut total d'intérêt. Les termes utilisés ne leur sont pas familiers, si bien que je fus conduit à une explicitation du contenu, jusqu'à produire un petite affiche reprenant simplement les termes qui avaient été compris (ou qui avaient fait mouche) par mes collègues pour l'exposer en salle des enseignants. Ce qui n'a aboutit qu'à les installer dans leur certitude de ma nature d'extra terrestre ;-)

En fait ce ne sont pas tellement les ressources libres qui manquent, plutôt des scénarios ou ce que j'appelle un fil conducteur qui va de l'observation et du constat diagnostique, à la mise en œuvre d'outils qui sont cohérent du fait de l'interopérabilité et de la mutualisation ergonomique jusqu'à, pourquoi pas, l'aboutissement et la réalisation d'un travail interactif pour les élèves.
Le fait à été relevé au cours du Clom des REL en rappelant qu'en dépit des sources libres et qu'il faut sans cesse répertorier, peu d'applications et de solutions libres ont été étudiées et présentées dans le même temps.

Parmi les incohérences, j'en ai récemment relevé dans la présentation des "kits" ( comprendre projets pédagogiques) du projet européen eTwinning :
http://www.etwinning.net/fr/ :
Des échanges de projets entre des classes correspondantes de langues et de cultures différentes en utilisant des fichiers Power-point à traduire en documents bilingues.
Comment aller au delà si l'on veut réutiliser les ressources produites pour un TNI, pour les réinvestissements, la production de quizz etc... sans tomber dans des moulinettes complexes pour sortir du ppw et produire des documents open Sankoré par exemple. Même si html5 peut le faire avec la batterie de pluggin de nos navigateurs , l'architecture finale risque de plonger dans les arcanes propriétaires.

Du point de vue des ressources bine des projets sont séduisants, Mais il est navrant de constater qu'il rarement proposé d'utilisation de solutions interopérables et que ces projets intéressants ne permettent l'élaboration de retours en classe peaufinés ni de mutualisations des produit finis mis à part la présentation d'une brochure ou d'un DVI. C'est déjà pas mal pour la motivation en classe mais ça tombe facilement dans les oubliettes de ressources non réutilisables.

Cordialement
Didier Michon