educ - Re: [EDUC] A propos des voeux de Najat Vallaud-Belkacem

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] A propos des voeux de Najat Vallaud-Belkacem

  • From: "J. Fernando Lagrange" <jlagrange AT april.org>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] A propos des voeux de Najat Vallaud-Belkacem
  • Date: Sat, 03 Jan 2015 14:21:09 +0100

Bonjour,

Le 03/01/2015 13:43, d.michon a écrit :
> Ce n'est pas possible de demander à une équipe ministérielle de s'engager
> vers le libre accès aux ressources interopérables ?
Je vois la pétition <http://formatsouverts.education>, comme une telle
demande (entre autres).
De mémoire (à vérifier), le gouvernement n'a pas inclu cela dans la «
Refondation de l'école publique ». Autant il est demandé de partager les
ressources numériques, autant rien n'est indiqué sur l'opérabilité.
(Merci de me contredire si je suis dans l'erreur, j'ai seulement retrouvé un
message de septembre 2013 qui évoque la page suivante:
<http://www.education.gouv.fr/cid208/l-utilisation-du-numerique-et-des-tice-a-l-ecole.html>.)

> Si de plus le format est imposé par le site Dailymotion, pourquoi ne pas
> faire la manip en proposant un fichier en format ouvert et pas seulement en
> streaming ?
>
> Le faire nous même risquerait il de replonger dans une affaire des placards
> et de ravager le web Français dans une occulte "saint brevetmanie" ?
Je sais pas trop ce qu'il est permis (ou pas) de faire avec les ressources
actuelles du ministère de l'éducation…
À mon avis, faire soi-même conduira soit à l'adoption par le ministère si
c'est Bien™, ou alors à se faire rôtir à petit feu si c'est Mal™.
Je pense surtout que cela prendra du temps (autrement dit: personnellement,
je ne pense pas le faire ^_^).

Pour info/rappel, dans la partie « Documentation » de ce groupe de travail,
il y a une page « Ressources éducatives libres, sites ressources, sites de
professeurs autour du libre... »: <http://wiki.april.org/w/REL>.
N'hésitez-pas à participer !

Il peut aussi être utile de créer des liens inter-ministériels: le ministère
de la culture a fait une vidéo avec Creative-Commons France:
<https://vimeo.com/95488932> !

@+
Fernando