educ - [EDUC] [Educ] Recherche solution téléconférence libre

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

[EDUC] [Educ] Recherche solution téléconférence libre

  • From: Étienne ANDRÉ <etienne AT intendancezone.net>
  • To: educ <educ AT april.org>
  • Subject: [EDUC] [Educ] Recherche solution téléconférence libre
  • Date: Wed, 28 Oct 2015 17:06:49 +0100 (CET)

Bonjour,

L'association des agents comptables d'établissements scolaires
http://www.espaceple.org est à la recherche d'une solution qui permettrait à
des collègues n'ayant pu se déplacer de participer malgré tout à nos
rencontres. Nous avons principalement des réunions académiques (de l'Ardèche
à la Haute-Savoie dans l'académie de Grenoble, exemple au hasard), plus des
réunions nationales qu'on fait à Paris la plupart du temps, et le collègue de
Corse fatigue un peu, sans parler de ceux d'Outre-mer.

Mon cahier des charges :

- un logiciel librement installable sur la machine de leur choix par les
collègues qui ne peuvent pas faire le déplacement (concrètement Windows ou
des smartphones, je dois encore être le seul à utiliser Linux dans toute la
profession)
- un logiciel librement installable sur un téléphone (Androïd le plus
probablement, Apple en suppléant) d'un collègue participant à la réunion et
ayant un forfait 4G permettant de faire passer les flux sans se ruiner, car
trop souvent on se retrouve dans des salles de réunion où le réseau filaire
n'est pas disponible, ou foire
- on achèterait un appareil haut parleur + micro ambiance spécifique à cet
usage, branché dans le mobile en question ou dans un notebook s'il y a du
réseau (ce genre de truc :
http://www.onedirect.fr/produits/sennheiser/sennheiser-sp-20-lync ?)
- la possibilité de raccorder ainsi plusieurs collègues en même temps en
téléconférence
- l'association peut payer pour le service induit, dans la mesure du
raisonnable
- la vidéo... bon en fait on s'en fout un peu

Dans ce que j'ai trouvé comme solutions libres, Ekiga ne propose rien sur
mobiles ; Jitsi aura peut-être un jour une version Androïd ; QuteCom
(ex-Wengo) ne semble pas autoriser plus de deux personnes à la fois en vocal
; j'ai contacté Mumble, mais les gens à qui l'on aurait payé pour le service
eux-mêmes me disent que ce n'est pas adapté...

A ce stade, je ne vois que Skype qui peut-être pourrait convenir à nos
besoins, c'est consternant. Viber est HS, il ne fait que les appels voix de 1
vers 1. Sinon je vois https://www.uberconference.com (le nom fiche un peu la
trouille), très orienté mobiles mais pour les PC (plugin Chrome ?), j'ai un
doute.

Est-ce qu'il y a une piste que je n'ai pas trouvée ? Est-ce qu'un membre de
la liste [Educ] a une expérience ressemblant à ce que je veux faire, et des
conseils ou des avertissements à me fournir ?

Merci d'avance,

--
Étienne ANDRÉ
http://www.intendancezone.net