educ - Re: [EDUC] [Educ] Recherche solution téléconférence libre

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] [Educ] Recherche solution téléconférence libre

  • From: Étienne ANDRÉ <etienne AT intendancezone.net>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] [Educ] Recherche solution téléconférence libre
  • Date: Thu, 29 Oct 2015 00:29:05 +0100 (CET)

Bonsoir,

Merci pour vos suggestions. Le sujet semble sans fin, quand j'ai l'impression
d'avoir tout trouvé, il y en a encore ! Et c'est pourtant difficile de
dénicher ce qui correspondrait précisément.

----- Mail original -----
> De: "Éric Seigne" <eric.seigne AT ryxeo.com>

> on a mis en place un bigbluebutton pour ça il y a peu pour une grosse
> asso ... mais la visio était importante.

Et vous étiez pleinement satisfaits ? Apparemment, c'est uniquement sur PC,
ou est-ce jouable sur le navigateur d'un smartphone ? L'idée d'intégrer
BigBlueButton au site de l'association me plaît beaucoup, et effectivement
les webcams sont sympa à utiliser. En tout cas cette techno a une sacrée
allure. Est-ce qu'on peut louer le service d'un serveur pour cela ? Je ne
suis pas trop sûr d'avoir la compétence pour maintenir un tel machin sur
l'hébergement OVH à 50 € par an de mon asso. Je serais bien partant pour
commencer l'aventure de l'auto-hébergement par BBB, mais à la maison je n'ai
qu'un ADSL absolument lamentable, qui désynchronise tous les quarts d'heure...

> Sinon je regarderais du côté de https://hubl.in/

Je suis bluffé.

> rien à installer sur les clients, c'est du webRTC donc un navigateur
> web récent/moderne et ça roule

Incroyable, en plus je vais pouvoir forcer certains collègues à utiliser FF,
ou à mettre à jour leur version 2.4 !

> https://vroom.im/

> avec ces deux dernières solutions tu peux prendre contact avec des
> entreprises qui peuvent vous monter la partie "serveur" et vous
> garantir le fonctionnement

Concernant vroom, http://www.firewall-services.com/ après un examen très
rapide, semble une gentille boîte sur le modèle des LL, que j'aurais bien du
plaisir à avoir l'occasion d'encourager. Je leur envoie un message pour leur
demander si l'on peut aller un peu plus loin.

----- Mail original -----

Je garde en mémoire au cas où.

Merci encore à tous les deux !

--