educ - Re: [EDUC] Accompagnement du changement [was message de présentation (gendarmerie]

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Accompagnement du changement [was message de présentation (gendarmerie]

  • From: Chény, Yves-Gael <yves AT cheny.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Accompagnement du changement [was message de présentation (gendarmerie]
  • Date: Tue, 23 Aug 2016 11:59:05 +0200

Mardi 23-08-2016 à 11:37 Laurent COOPER a écrit:
> Bonjour à tous.

Salut Laurent,
merci pour ce mail fort bien documenté.

> [...]
> prise de conscience semble à priori la meilleure solution, à condition
> de faire preuve de patience et de respect vis-à vis de leur mode de vie
> actuel.
> C’est un combat de longue haleine.
> La meilleure option reste de chercher à les inspirer par notre façon d’être.
> ---
>
> Je crois que l'accompagnement au changement est rarement assez pris en
> compte. Je crois que les libristes sont souvent dans le rationnel et
> qu'ils sont persuadés que la justesse de leur raisonnement devrait être

Je suis complètement d'accord avec toi, à force de traîner dans les GUL je
finis par me rendre compte qu'il y a plusieurs comportements qui jouent
contre nous :
- la condescendance : "vous n'avez rien compris, nous, nous possédons la
sagesse"
- la lutte permanente : "M$ et apple (et les gafa ) sont l'ennemis, rejoignez
la lutte, on va les pourrir tous ensemble "
- son miroir , le prêche religieux "le libre c'est bon, c'est bien, mangez en"

et effectivement, dans tous ces cas, on oublie la démarche positive et
nécessaire de replacer l'utilisateur au centre.
- par la transmission d'une connaissance technique (pas forcément de haut
niveau)
- par la démonstration concrète et pratique dans sa vie de tous les jours de
ce que ça lui apporte.
- en le rassurant, en l'assurant qu'il n'est pas seul qu'il y a une
communauté ouverte d'esprit pour l'aider à s'en sortir.

librement,
YG.

ps :
Pour le côté végétarien, il n'y a pas moyen de manger de la viande
"éthiquement produite" ?
Tu peux me répondre en privé pour cette question, je ne connais pas de
végétarien et je me suis souvent posé des questions à ce sujet ;)