educ - Re: [EDUC] Accompagnement du changement [was message de présentation (gendarmerie]

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Accompagnement du changement [was message de présentation (gendarmerie]

  • From: "d.michon" <d.michon AT laposte.net>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Accompagnement du changement [was message de présentation (gendarmerie]
  • Date: Thu, 25 Aug 2016 17:35:44 -0300

Tout à fait d'accord
Comme tu le dis cela aurait dû être un acte d'intelligence qui méritait un pacte d'accompagnement autour du décodage des solutions libres et des possibilités de l'outil plutôt que de s'en arrêter à déprécier des habitudes de travail en prétendant que "comme ça, c'est moins cher".

Mais dans le cas précis de l'équipement et de  l'arbitrage administratif, je me demande si le passage à Linux de ces administrations n'a pas été plus un soucis d'économie de bout de chandelle que de mettre à profit la souplesse et des compétence opérationnelle d'un Os et de solutions compétentes .
Parce que déboulonner avec Win des fichiers codés ... déjà que c'est pas donné sous Linux.

C'est bien le manque de formation plus que la désinformation qui a mis à profit la "peur ancestrale" du saff autour de l'angoisse d'un nouveau saut dans le vide au lieu de cette sensation d'infinitude de la vie libriste qui pour nous, nous est familière, et de tirer à nouveau les décisions vers la rassurante chape de plomb du monde propriétaire pour faire passer les accords M$-EN .

J'ai toujours entendu pour ma part, lors des présentations des solutions et des ressources libres dans des équipes pédagogiques, des propos à la fois angoissés et gênés mais aussi incrédules qui, sur le mode  narquois, disaient en quelque sorte :
"Mais si on ne nous dit plus ce qui est interdit ni ce qu'il faut payer comment on va faire pour savoir si c'est autorisé ?".

Sans parler des personnes peu respectueuses du contrat tacite ou implicite, comme on le sent, de coopération et de travaux mutualisés de toute une communauté autour des logiciels libres et qui se disent qu'après tout ils pourraient tirer profit du boulot de tous sans informer les co-participant ou les co-développeurs de leurs intentions d'accaparement, tout comme ceux qui en continuent d'en profiter sans donner de retour ou d'encouragement à ceux qui ont mis leur sources en libre disposition.
Toute une tradition et une éthique du Net qui est tombée à l'eau dans ces temps de crise et de retombées d'actes décisionnaires qui travaillent à la "va-vite".

Didier Michon