educ - Re: [EDUC] Accompagnement du changement [was message de présentation (gendarmerie]

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Accompagnement du changement [was message de présentation (gendarmerie]

  • From: William Gambazza <wgambazza AT yahoo.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Accompagnement du changement [was message de présentation (gendarmerie]
  • Date: Tue, 23 Aug 2016 13:25:37 +0200

Bonjour,

Merci pour ton post très éclairant Laurent. Je partage ton constat et
pense aussi qu'il ne faut surtout pas être dogmatique dans la promotion
du Libre. Un autre biais que je constate et de mettre dans le même
panier la promotion des formats ouverts et des Logiciels Libres.
Je me dis toujours qu'après tous, le jour ou M$ ou autres permettrons
d'exporter, avec le même niveau de qualité, leurs documents dans des
formats ouverts, un grand pas aura été fait. Libre à chacun ensuite
d'utiliser la suite qu'il lui plait en connaissance de cause.
La promotion des Logiciels Libre est un autre objectif, tout aussi
important, pour ce que ça implique dans notre utilisation de tout ce qui
peut être "numérique" mais à mon sens il ne faut pas mélanger les deux
dans nos discours et je constate malheureusement souvent cette confusion.
Le débat sur les formats ouverts permet souvent d'accrocher
l'interlocuteur car c'est plus parlant pour lui et la dérive vers les
Logiciels Libre vient ensuite sans trop de difficultés.

Le 23/08/2016 à 12:58, Louis-Maurice De Sousa a écrit :
> [...]
> que par Excel® ? Une clé USB formatée dans un système que seul Windows®
> ou OSX® peuvent lire ? Le logiciel privateur créé un dépendance que ne
> créé pas la consommation de viande.
> Je préfère la comparaison avec la cigarette. Il y a 20 ans, la
> restriction des espaces fumeurs étaient vécus comme une atteinte aux
> libertés. Mais quel fumeur acceptait l'idée qu'il ne polluait pas que
> *ses* poumons, ce qu'après tout il est en droit de faire (j'évacue
> volontairement le problème de l'assurance maladie), mais aussi les
> poumons des personnes, non-fumeurs, autour de lui ?

Précisément et entièrement d'accord avec toi : les formats ouverts !

> [...]
> Je n'ai, pour ma part, jamais eu la volonté d'imposer le logiciel libre,
> mais je n'accepte pas qu'on m'impose le logiciel privateur. Et comme
> toi, je regrette l'abscence d'accompagnement fait par la Gendarmerie.
> Sauf que, comme il t'a été répondu, il n'y en a pas eu avant, pour les
> outils privateurs, et il n'y en a pas eu après. De la même façon qu'il
> n'y a pas eu d'accompagnement des personnels de secrétariat ou de
> direction, dans les établissements scolaires, avec l'arrivée et
> l'imposition des outils bureautiques, de messagerie…

Cela découle, je pense, du fait que l'informatique s'est petit à petit
et très tôt, introduit dans les foyers par le biais de la débrouille
dans un premier temps et de l'ergonomie dans un second temps. Parler de
formation pour ce genre d'outils est difficile à comprendre pour
certains qui se débrouillent très bien avec leurs logiciels privateurs :
quel intérêt auraient-ils à changer puisqu'il sont opérationnels ? Ne
parlons même pas de la vision qu'en ont les décideurs : guère plus
différente de la place d'un marteau -> tout le monde sait s'en servir
(quoique ;-) )

> L'accompagnement, il est nécessaire pour les usages du numérique, pas
> seulement pour le logiciel libre.

Complètement ! Et à l'école en priorité !

> Mais cela intéresse-t'il nos décideurs d'avoir des citoyens pensants ? :-)

Joker .....

Librement
William