educ - Re: [EDUC] doMATeX - Outils d'aide à la création d'évaluation mathématiques pour le collège

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] doMATeX - Outils d'aide à la création d'évaluation mathématiques pour le collège

  • From: JC Salmon académique <jean-christophe.salmon AT ac-grenoble.fr>
  • To: Montégu Stéphane <stephane.montegu AT gmail.com>, educ AT april.org
  • Cc: Eric Hakenholz <eric.hakenholz AT laposte.net>
  • Subject: Re: [EDUC] doMATeX - Outils d'aide à la création d'évaluation mathématiques pour le collège
  • Date: Thu, 1 Jun 2017 20:07:30 +0200

Bonjour,

Mon ton est (très) critique,
mais pas agressif.
Je crois qu'en collège tout le monde enseigne le français,
et je vous laisse vos doutes sur ma capacité à tenir pour convenables
des réponses claires et complètes, pour peu que vous en donniez.

Vous ne répondez pourtant à aucune des questions que je pose,
ce que vous dites dans votre message (dont je vous remercie) n'est pas
suffisant
et vous ne semblez pas vous méfier de Google, ni facebook.
En tout cas rien n'est clair puisque vous ne dites pas qui vous êtes sur
votre site,
ni qui est Domatex

Cela ne m'inspire pas confiance,
mais je suis prêt à changer d'avis.

Domatex est-elle une société, une association ? que signifie le ® ?
Faites-vous des bénéfices ?
À qui appartiennent les documents produits ? Sous quelle licence sont-ils
publiés ?
Quels logiciels libres utilisez-vous ?
Êtes-vous partenaire avec Microsoft, Google, d'autres ?

J'imagine que vous utilisez TeX ou LaTeX,
il serait intéressant, du point de vue éthique, que vous expliquiez
comment vous soutenez ce projet, au-delà de la propagation du format.

-----

Je prends trois exemples diamétralement opposés
pour montrer les conceptions très différentes du partager des ressources :

• cabri-géomètre, développé dans un labo public (imag, grenoble)
et récupéré par une société privée qui le fait payer cher,
et dont nous recevons de la publicité chaque année,

• CaRMetal logiciel libre (GPL v3), multiplateforme, développé à partir de
bibliothèques libres par un collègue
(en copie, puisque je le cite)
qui n'a jamais touché un kopek pour ce travail et distribue son logiciel sous
licence GPL ;
qui mériterait d'être encore mieux connu,

• entre les deux, Geogebra, gratuit, mais pas tout à fait libre, qui lui n'a
pas besoin de publicité.

-----

Au-delà du mécontentement devant mon message,
qui ne critique pas la personne mais la méthode,
ne comprenez-vous pas qu'il est absolument nécessaire que vous soyez plus
clair,
que tout doit être dit dans votre publicité et sur votre site,
et qu'il est tout à fait normal, pour ne pas dire salutaire, qu'on vous
interpelle à ce sujet ?

Bien cordialement
JC