educ - Re: [EDUC] doMATeX - Outils d'aide à la création d'évaluation mathématiques pour le collège

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] doMATeX - Outils d'aide à la création d'évaluation mathématiques pour le collège

  • From: Wilfrid Niobet <wilfrid.niobet AT univ-paris-diderot.fr>
  • To: educ <educ AT april.org>
  • Subject: Re: [EDUC] doMATeX - Outils d'aide à la création d'évaluation mathématiques pour le collège
  • Date: Fri, 9 Jun 2017 09:38:21 +0200

Salut,

Bonne nouvelle ! Cependant, je ne vois pas la possibilité de l'installer chez soi. Est-ce possible ? Je n'ai pas l'impression et ce n'est pas gratuit non plus (je sais "libre" ne veut pas dire "gratuit"). Pour faire du latex (déjà peut usité) qui lui est libre et gratuit, pourquoi passer par ce service ?

Si ça existe, c'est qu'il y a des utilisateurs.

@+

Le 9 juin 2017 à 08:54, Judicael Courant <Judicael.Courant AT free.fr> a écrit :
Bonjour,

> [...]

Pour information, il y a maintenant ShareLaTeX, qui est maintenant un
logiciel libre.

Un hébergement est proposé sur https://www.sharelatex.com/

On peut installer ShareLaTeX en un clic sur son propre serveur avec la
plate-forme sandstorm ( https://sandstorm.io/ ), plate-forme très
intéressante pour faire de l'hébergement associatif.

Points forts apparents de la plate-forme sandstorm :

* La quantité d'«applications» disponibles. En dehors de ShareLaTeX, on
  a des applications pour :

  - éditer du texte, des feuilles de calcul ou des dessins de façon
    collaborative

  - stocker et partager des fichiers

  - faire des sondages

  - partager des calendriers

  - de l'hébergement de dépôts git ou mercurial

  - héberger des wiki (dont mediawiki et dokuwiki)

  - faire un site web ou un blog (avec wordpress notamment)

* la sécurité : les applications sont dans des espaces compartimentés,
  si bien qu'une faille de sécurité sur une application d'un utilisateur
  ne se répercute pas sur les autres applications ni sur les autres
  utilisateurs.

* la facilité d'installation et de maintenance (une ligne de commande à
  taper une seule fois, les mises à jour étant ensuite automatiques)

Attention quand même : je n'ai pas encore installé sandstorm (*), donc
je ne sais pas ce que ça donne en pratique.

Cordialement,

J. Courant.

(*) Cela dit, si je n'avais pas déjà installé un yunohost chez moi,
j'aurais déjà installé sandstorm (je compte quand même l'installer mais
je veux m'assurer d'abord que yunohost et lui ne vont pas «se bouffer le
nez»).

--
TEL : (+33) (0)4 72 50 48 13
GPG public key: 783D F28F DBEA 5600 C0CB A7C4 828A B452 479A 5941

--

Wilfrid NIOBET
Gestionnaire d'infrastructures & CSSI