educ - Re: [EDUC] Dupliquer/cloner une fenêtre (sous GNU/Linux)

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Dupliquer/cloner une fenêtre (sous GNU/Linux)

  • From: Vincent Mabillot <vincent.mabillot AT free.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Dupliquer/cloner une fenêtre (sous GNU/Linux)
  • Date: Fri, 6 Oct 2017 11:26:52 +0200

Jean-Marc est dans l'idée de ce que je recehrche.

Je connais la famille "randr", elle sert à gérer la définition, la duplication ou l'extension de l'écran. Mais ce qui m'intéresse c'est le clonage de fenêtre sur un bureau étendu. En gros, je veux un moniteur maître sur lequel j'ai mon fichier de mot de passe ouvert et une fenêtre de navigateur que je veux montrer au public.

Si je clone les moniteurs, tout le monde verra mes mots de passe. Si j'étends le bureau, je me taperai un torticoli parceque je vais devoir faire glisser ma fenêtre "publique" sur la partie étendue et donc je ne la controlerais plus et ne la verrai plus sur mon écran maître. Il faudra que je me torde le cou pour voir ce qu'il y a de vidéo-projeté le tout doubler d'un excellent exercice psychomoteur assez humiliant lorsque je vais tenter des manips à la souris :)

On pourrait imaginer que cette fonctionnalité soit gérée au niveau du gestionnaire de fenêtre, mais aucun ne le fait à ma connaissance. L'idée est aussi d'avoir une application de clonage de fenêtre générique pour pouvoir y afficher n'importe quelle application. Impress par exemple gère un double écran différencié, mais ça n'est valable que pour lui. Donc si on veut faire du impress et du firefox, il me faut actuellement choisir entre clonage (et donc identité d'affichage) et équilibrisme.

En revanche, je ne trouve rien sur stick que je ne connais pas

Bonne matinée