educ - Re: [EDUC] Dupliquer/cloner une fenêtre (sous GNU/Linux)

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Dupliquer/cloner une fenêtre (sous GNU/Linux)

  • From: Vincent Danjean <vdanjean.ml AT free.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Dupliquer/cloner une fenêtre (sous GNU/Linux)
  • Date: Tue, 10 Oct 2017 12:45:38 +0200

Le 06/10/2017 à 14:35, Vincent Mabillot a écrit :
> Merci Gérard, mais non, ça ne fait pas l'affaire, ça reste sur la même
> portion d'affichage, à ma connaissance d'un bureau à l'autre on ne gère
> pas des affichages d'écran différenciés

Il y a des problèmes techniques derrière cette question (que je trouve
forte intéressante au passage). Une application peut demander des
renseignements (taille, ...) sur l'écran où se trouve sa fenêtre.
Si on duplique une fenêtre, a priori, les deux fenêtres devront donc
être distinctes (ie une "maître" et une "esclave").
Ça doit aussi poser des problèmes concernant les menus (fenêtres
pop-up qui préemptent les événements souris) : que faire/comment
réagir quand les deux fenêtres sont dans des états différents (une
en avant plan et l'autre partiellement cachée, ...)

Je peux imaginer une appli qui recopie un bout d'écran (ou une
fenêtre) dans une autre fenêtre. Ça serait alors uniquement de
l'affichage (impossible d'interagir avec la copie) mais ça résoudrait
peut-être ton problème (note : je ne connais pas une telle
application)

Sinon, tu peux sans doute aussi regarder du côté des serveurs X
virtuels/nested : il y a peut-être moyen d'afficher une même session
deux fois. Mais, dans ce cas, la fenêtre dupliquée est celle d'un
environnement complet (et pas juste celle d'une appli particulière).

A+
Vincent