Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] demande d'information

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] demande d'information


Chronologique Discussions 
  • From: "rheinandco AT gmail.com" <rheinandco AT gmail.com>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] demande d'information
  • Date: Mon, 23 Oct 2017 18:41:25 +0200
  • Authentication-results: vip.april.org; dkim=pass (2048-bit key; unprotected) header.d=gmail.com header.i= AT gmail.com header.b="KhYCMEd5"; dkim-atps=neutral

Bonsoir,

J'aurais voulu savoir où vous trouvez la pub des éditeurs dans Viaeduc? 
Depuis 3 ans je n'ai vu passer que les ressources que les collègues lient à leurs billets... 😉


Le 23 oct. 2017 10:40 AM, "Louis-Maurice De Sousa" <louis.de-sousa AT pi-et-ro.net> a écrit :
Le 23/10/2017 à 07:43, ArnaudSVT a écrit :
Bonjour,

Pour en revenir à Diaspora*, à l'heure où l'on parle tous les jours de l'éducation aux médias, je ne sais pas si l'on pourrait avoir un réseau social ""privé"", limité à une communauté (une école, un collège, une académie).
Ne serait ce pas un bon moyen d'évoquer les éventuelles dérives et nombreux avantages ? Et de leur montrer une alternative sans pub et traçage... avant que nos enfants aient ouvert un compte sur Facebook...

Le ministère de l'éducation a lancé son outil de réseau social qui est une vaste blague, et ne sert qu'à permettre aux éditeurs de communiquer leur pub aux enseignants.
https://www.viaeduc.fr/
La seule solution pour moi est un réseau comme celui de Diaspora* ou GNU/Social. Chaque académie, établissement possède sa propre instance et ils sont ouverts sur le monde. D'une certaine manière, c'est un peu ce qui s'est fait dans l'académie de Versailles mais de façon très incomplète. Les outils ne sont pas ouverts aux élèves, et il n'y a aucune contribution au monde du logiciel libre. Du pure et simple parasitage.
https://edu-portail.ac-versailles.fr/spip.php

Mais le problème devient celui du « réseau ». Est-ce que Thomas Pesquet abandonnera la société Twitter® pour ce réseau social ? Est-ce que les journalistes, les émissions d'informations cesseront de considérer qu'il est nécessaire d'être dépendant des sociétés Twitter® ou Facebook® ?
On en est loin à mon avis.
Dans ce cas, quel intérêt pédagogique ? Un réseau social fermé sur lui-même me parait peu utile. Ouvert sur le monde il pose le problème du contrôle et du filtrage de certains contenus.

--

Louis-Maurice De Sousa

--
Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ

Pour connaître la configuration de la liste, gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ







Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page