Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] réforme du bac et du lycée (EPI-SIF)

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] réforme du bac et du lycée (EPI-SIF)


Chronologique Discussions 
  • From: Laurent COOPER <laurent.cooper AT ac-grenoble.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] réforme du bac et du lycée (EPI-SIF)
  • Date: Mon, 11 Dec 2017 10:19:08 +0100

Bonjour

Il y a aussi des professionnels dans l'informatique libre, fort heureusement. Linagora sur Lyon pour n'en citer qu'un exemple, et toutes les SS2L

Par professionnels du secteur, j'ai compris les individus et pas les entreprises dans ce rapport, c'est à dire que l'on pourra recruter un informaticien pour faire les cours

Et là, je me fais du souci pour deux raisons :

* on risque de récupérer les informaticiens dépassés, qui ne sont plus capables d'intégrer une entreprise par ce qu'ils n'ont pas assez suivi les évolutions

* on risque de récupérer des gens très techniques et rationnels mais dont l'empathie et l'écoute ne sont pas nécessairement la qualité première et qui au niveau pédagogique risquent de ramer sévère (et donc de dégouter leur public au lieu de l'intéresser)

Il reste des contours très flous sur ce qui doit être enseigné à chacun dans ce domaine. Une culture générale ? L'apprentissage effectif du code et de l'algorithmique ? Pour qui ? Jusqu'à quel point ?

Je suis persuadé ( et c'est une des raisons de ma présence sur cette liste) que l'apprentissage du code doit avoir sa place à part entière dans les cursus scientifiques des lycées, et qu'il faut pour cela des professeurs compétents. Je suis plus dubitatif pour une généralisation à tous et trop précoce. Je trouve que Scratch sur le cycle 5éme-3ème est pertinent. On intéresse en faisant quand même passer des notions importantes. Avoir une culture générale pour tous les secondes sur l'algorithmique, les technos du web et leurs conséquences. Par contre, pousser plus loin le codage pour tous pourrait être contreproductif. On pourrait avoir le même rejet que les mathématiques ont eu.

Bref, je ne suis pas sur que les orientations du gouvernement soient encore claires, et je ne sais pas jusqu'où il est bon d'aller.

amitiés informatiques

Laurent



Le 11/12/2017 à 08:13, bdesroches AT free.fr a écrit :
Entrée annoncée des "professionnels du secteur" doit s'entendre par un rejet
a priori de l'informatique libre.




Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page