educ - Re: [EDUC] réforme du bac et du lycée (EPI-SIF)

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] réforme du bac et du lycée (EPI-SIF)

  • From: "Canet.S" <canet.s AT free.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] réforme du bac et du lycée (EPI-SIF)
  • Date: Mon, 11 Dec 2017 19:58:12 +0100

Bonjour,
merci de nous avoir fait partager ce texte, mais j'ai bondi !!!
Tout d'abord je trouve que le ton général relève du lobbying qui se jette au ministère pour tout de suite se placer au moindre mot de "réforme". Désolé mais j'ai subi la destructrice réforme du collège et tous les nuages de vautours (CFDT, UNSA, Terra Nova, etc) qui s'agitent dans ces cas là sans que ne soit jamais pris en compte l'avenir des enfants dont nous avons la charge.

" deux disciplines « majeures » " : et boum encore et toujours cette façon d'amener que certaines disciplines, connaissances, cultures sont plus importantes que d'autres. Quel beau message !

"parcours mathématiques-informatique" : sauvez le soldat "mathématiques". Système de sélection dans notre système scolaire, tout le monde en est dégoûté, les personnes qualifiés (master) font de la finance, ça rapporte plus que prof, quant aux autres on recrute bas pour se voiler la face....mais c'est un autre débat de société. Comment les maths en sont venues à être un cliché d'elles mêmes et effraie autant les enfants dès la 6ème ??? Rien de tel que de parler de maths pour être sûr qu'il n'y aura pas pléthores de candidats à cette option 'majeure', sauf si elle est mise en place ou comprise comme étant un moyen de sélection par une option qui va mettre les élites ensemble.

"ingénieurs" ah tiens, mais où sont les SI dans tout ça ? Ah mais c'est vrai qu'ils ne font pas d'informatique, qu'il n'y a pas de programmation dans le systèmes...

" en Seconde" : ben non, ça se commence bien plus tôt, et concrètement, sérieusement et pas ce saupoudrage dont les profs de collège Techno/maths ne parviennent pas à se dépétrer en plus de leur programme.

" membres des sociétés savantes de mathématiques, physique, chimie, informatique (SIF), biologie" et zou une petite couche de lobby disciplinaire.

" véritable formation continue à l'informatique" oui bon ben là c'est foutu...autoformation bonjour.

" recours possible à des professionnels " : on manque de profs dans toutes les disciplines, comment en déplacer de leur matière pour l'informatique ? Ben on recrute dehors, plein de contractuels ! Génial on adore ça dans l'EducNat.

Bref, même si c'est important d'avoir voulu faire porgresser les choses dans ce domaine, ça me laisse un goût amer...
Je sens que ça va encore être génial ce qui attend l'EducNat.

Bonne soirée,
Sébastien