educ - Re: [EDUC] Combinaisons et Anonymisation

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Combinaisons et Anonymisation

  • From: "Christian P. MOMON" <cmomon AT april.org>
  • To: educ AT april.org
  • Cc: Marie-Odile Morandi <mbottoli AT mailarchi.it>
  • Subject: Re: [EDUC] Combinaisons et Anonymisation
  • Date: Sun, 11 Feb 2018 22:11:03 +0100

Le 11/02/2018 à 17:26, Marie-Odile Morandi a écrit :
> Bonjour et merci pour tous vos retours
>
> Entendu pour le 2, entendu pour le 30 000, mais pour le 100 000 je reste
> perplexe....  une extrapolation de 35 000 (nombre réel de codes postaux)
> à 100 000 >> parce qu'on fait des maths donc 10 puissance 5 sauf que
> ceci, sauf que cela ! Bon !

Tu dis vrai. Dans ce genre de raisonnement, on utilise souvent des
majorants et parfois ceux-ci sont « larges »… Ce qui compte, c'est que
ça ne change pas le résultat du raisonnement. En effet, même à quelques
milliards prêts (gloups !), le fait est que le nombre de combinaisons
obtenu est trop faible pour garantir un anonymat. :-)

> Vieux dialogue :
>
> Ici vous mettrez une résistance de 23 kΩ
> C'est impossible !
> Comment c'est impossible, j'ai fait le calcul, c'est cette valeur-là
> qu'il faut !
> C'est impossible !
> Pourquoi ?
> Elle n'existe pas, elle n'est pas fabriquée !

Halalala, la théorie et la pratique ;*>

> Bien entendu cela n'enlève rien à la grande valeur de l'exposé de Gilles
> Dowek.
> L'anonymisation n'est pas chose facile !

;-)

Librement,

Christian (Cpm).
--
Christian Pierre MOMON
Membre du CA de l'April : cmomon AT april.org