educ - Re: [EDUC] Combinaisons et Anonymisation

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Combinaisons et Anonymisation

  • From: Christophe Gragnic <christophegragnic AT gmail.com>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Combinaisons et Anonymisation
  • Date: Mon, 12 Feb 2018 07:56:10 +0100

> […] le fait est que le nombre de combinaisons
> obtenu est trop faible pour garantir un anonymat. :-)

Bonjour,
Je crois qu’il y a une erreur dans cette phrase, et je réalise qu’il
y en avait une dans une de mes raisonnements.

Si l’anonymat est «ne pas pouvoir identifier les individus»,
il est fragilisé si on peut retrouver une personne avec son «genre+date+CP».
Or plus le nombre de combinaisons est faible, plus il y a de
«collisions» et donc moins on peut retrouver de façon certaine
une personne précise. À l’inverse, plus le nombre de
combinaisons est grand et moins l’anonymat est garanti.

Mon erreur était de dire que Dowek avait intérêt à surestimer le
nombre de combinaisons.
Dans un sens, il a intérêt s’il est de mauvaise foi, mais s’il
cherche une «marge pour convaincre», il faudrait plutôt
minimiser ce nombre.

chri