educ - Re: [EDUC] Combinaisons et Anonymisation

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Combinaisons et Anonymisation

  • From: "Christian P. MOMON" <cmomon AT april.org>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Combinaisons et Anonymisation
  • Date: Mon, 12 Feb 2018 10:12:37 +0100

Le 12/02/2018 à 01:19, Marc Ferraton (marc.ferraton AT laposte.net via educ
Mailing List) a écrit :

> euh, je ne veux pas me mêler, mais je pense que vous allez vite en
> besogne...
> On aurait une population répartie équitablement dans les codes
> postaux.. ça pourrait encore le faire, mais la réalité est bien
> différente,
> que dire d'une ville de 1.000.000 d'habitants répartis sur
> 15 codes postaux ......
> disons 30.000 habitants de même sexe par code postal....
> ça m'étonnerait fort qu'il n'y en ai pas plusieurs de la même date de
> naissance...
> :)

Tu as absolument raison, l'orateur lui-même le dit :

« … la plupart d'entre nous sont identifiés exactement par ces trois
informations […] sauf par exemple pour les baby-boomers qui vivent dans
un arrondissement très peuplé de Paris, il se peut qu'il y en ait deux,
mais en général … par exemple 87 % des personnes qui vivent aux
États-Unis sont identifiables par ces informations. Donc même si on
supprime le prénom, même si on supprime beaucoup d'informations, on
s'aperçoit qu'on peut toujours dés-anonymiser des données. »

Waouh, ça c'est une exemple concret !

Librement,

Christian (Cpm).
--
Christian Pierre MOMON
Membre du CA de l'April : cmomon AT april.org