educ - Re: [EDUC] Combinaisons et Anonymisation

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Combinaisons et Anonymisation

  • From: "Christian P. MOMON" <cmomon AT april.org>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Combinaisons et Anonymisation
  • Date: Mon, 12 Feb 2018 10:11:26 +0100

Le 12/02/2018 à 07:56, Christophe Gragnic a écrit :

> Bonjour,
> Je crois qu’il y a une erreur dans cette phrase,
> […]
> Or plus le nombre de combinaisons est faible, plus il y a de
> «collisions» et donc moins on peut retrouver de façon certaine
> une personne précise. À l’inverse, plus le nombre de
> combinaisons est grand et moins l’anonymat est garanti.

Tu as absolument raison. L'orateur le dit lui-même :

« comme nous sommes 60 millions de personnes vivant en France, nous
sommes 100 fois moins de personnes que de combinaison. Et donc la
plupart d'entre nous sont identifiés exactement par ces 3 informations.

Du coup, je me reformule : « le nombre de combinaisons obtenues est
suffisant pour ne pas garantir un anonymat. » :-)

Bravo pour l'assiduité :D

Librement,

Christian (Cpm).
--
Christian Pierre MOMON
Membre du CA de l'April : cmomon AT april.org