educ - Re: [EDUC] Combinaisons et Anonymisation

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Combinaisons et Anonymisation

  • From: Marc Ferraton <marc.ferraton AT laposte.net>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Combinaisons et Anonymisation
  • Date: Mon, 12 Feb 2018 01:19:08 +0100

On Sun, 11 Feb 2018 22:11:03 +0100
"Christian P. MOMON" <cmomon AT april.org> wrote:

> Tu dis vrai. Dans ce genre de raisonnement, on utilise souvent des
> majorants et parfois ceux-ci sont « larges »… Ce qui compte, c'est que
> ça ne change pas le résultat du raisonnement. En effet, même à
> quelques milliards prêts (gloups !), le fait est que le nombre de
> combinaisons obtenu est trop faible pour garantir un anonymat. :-)

euh, je ne veux pas me mêler, mais je pense que vous allez vite en
besogne...
On aurait une population répartie équitablement dans les codes
postaux.. ça pourrait encore le faire, mais la réalité est bien
différente,
que dire d'une ville de 1.000.000 d'habitants répartis sur
15 codes postaux ......
disons 30.000 habitants de même sexe par code postal....
ça m'étonnerait fort qu'il n'y en ai pas plusieurs de la même date de
naissance...
:)

et je peux témoigner: 2 dames de nom identique et même date de
naissance, pour les maris, même nom et prénom et eux aussi du même age,
les impôts fonciers ont pu les discriminer que par leur département de
naissance et le deuxieme prénom du mari... je ne vous raconte pas
l'embrouille elles possèdent un bien dans la même rue.

la collision avait fait pendant des années une heureuse, et une
embrouille royale pour la seconde.