educ - Re: [EDUC] DANE Créteil - Google Forms

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] DANE Créteil - Google Forms

  • From: JC Salmon - Collège de Cluses <coclu AT orange.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] DANE Créteil - Google Forms
  • Date: Wed, 14 Feb 2018 11:44:03 +0100

J'ajoute un mail que j'avais envoyé à mon principal et ma principale adjointe
il y a quelque temps :
Il y a peut-être des choses à préciser sur la sécurité à l'heure ou la menace
d'attentats est réelle.

«
Bonjour,

Désolé, mais je suis opposé à l'utilisation de google dans l'administration
française.

Ce choix a été fait à la va-vite, Google n'offre aucune garantie qui permette
de considérer que c'est un outil professionnel.
Nous sommes en alerte vigie-pirate, et donner à Google des informations
confidentielles, voire sensibles sur notre établissement
et selon moi bien plus dangereux que de laisser entrer un parent connu sans
signature, par exemple.
Enfin, en utilisant les services de Google, on asseoit son pouvoir déjà
immense et qui lui permet de ne pas respecter les lois françaises,
en particulier concernant la propriété intellectuelle.
Google menace même la France de bloquer les connexions venant d'adresses ip
françaises quand les pouvoirs publics lui demandent des comptes.

Google peut financer des projets sans l'avis des représentants du peuple élus,
il est donc un danger pour la démocratie, déjà bien mal en point.

Mes convictions m'interdisent de faire comme si ce n'était qu'un détail.

Serait-il possible de me dire quand tu es disponible dans la semaine 13 ou 14
?

Merci
Bien cordialement
JC