educ - Re: [EDUC] DANE Créteil - Google Forms

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] DANE Créteil - Google Forms

  • From: Cédric Frayssinet <listes AT frayssinet.org>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] DANE Créteil - Google Forms
  • Date: Wed, 14 Feb 2018 11:04:50 +0100

Bonjour,

Je me bats aussi au sein de ma DANE, dont je fais partie. Ce n'est pas facile tous les jours et je suis contraint quelques fois d'utiliser l'outil (nous avons aussi un GSuite !). Et pourtant, nous sommes une DANE très 'logiciels libres' (formations à Ubuntu, LibreOffice, Python, Scenari... ; articles sur OpenStreetMap,OpenBoard, Peertube ; utilisation de Limesurvey, Eole, Spip, Wordpress... ; 80% des formateurs utilisent Ubuntu sur leurs PC...), mais en même temps, regardez le nombre de libristes (il me semble que j'avais initié une discussion ici-même) et éditeurs de logiciels libres qui utilisent massivement Google tous les jours :

  • Canonical
  • The Document Fundation
  • Mozilla...

Le problème de la réponse de Laurent, c'est qu'elle n'est pas totalement juste dans le cadre de GSuite. En effet, ce ne sont pas les mêmes policies entre GSuite et 'Gmail' grand public. Il parait que Google n'analyse pas les fichiers dans le cadre de GSuite... mais pouvons-nous vraiment faire confiance ? Il n'en demeure pas moins que les fichiers ne sont pas en France...

Tout ceci n'est que la conséquence du grand : "Expérimentons, on verra après" de la DNE dans les années 2016 - 2017, qui s'était traduite par le courrier de M.Jeandron. Donc, les DANE, poussées par la DNE, ont expérimentées...

Sauf que depuis Septembre 2017, marche arrière toute et le nouveau Ministre a dit 'stop' à ces expérimentations avec les GAFAM. Les projets déjà initiés ont perduré pendant que les nouveaux sont tombés à l'eau.

My 2 cents,

Cédric