Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] DANE Créteil - Google Forms

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] DANE Créteil - Google Forms


Chronologique Discussions 
  • From: ericb <eric.bachard AT free.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] DANE Créteil - Google Forms
  • Date: Thu, 15 Feb 2018 13:56:52 +0100

Bonjour,


Le 14/02/2018 12:40, JC Salmon - Collège de Cluses a écrit :
Bonjour,

Je croyais que le "vrai" openoffice était Libreoffice,

Non, c'est une légende urbaine.


Ce qui s'est passé : le logiciel + les droits (licence etc) OpenOffice.org on été reversés à la fondation Apache par Oracle. Celle-ci a décidé de renommer le logiciel en OpenOffice. Le plus simple c'est de taper https://www.openoffice.org pour vérifier :-)

LibreOffice c'est la suite de GoOO (freedesktop.org)

Remarque : personnellement, je m'en fous, et j'ai participé aux 3 logiciels en fait (j'avais aussi un compte dev sur freedesktop.org). Exemple : correction des bugs de l'éditeur d'équation et l'ajout de fonctionnalités.


les développeurs ayant quitté Oracle lors du rachat de Sun par crainte
qu'openoffice ne reste libre.

De qui parle-t-on ? Les gens les plus efficaces et productifs d'OpenOffice.org ont pris leur temps : Philipp Lohmann et Herbert Duerr + d'autres ont monté une boîte près de Hambourg, Stephan Bergmann est chez RedHat, Pavel Janik a continué avec OpenOffice, pour arrêter plus tard. René Engelhart (Debian) a continué avec GoOOo, les autres devs étaient des devs de Novell, par exemple Thorsten Behrens (Impress), et je crois que Heike Rathke (le plus cool de la bande et auteur de Calc) a effectivement essayé de continuer avec les 2. Caolan qui a toujours été chez RedHat (avant il était chez Microsoft) a continué pour sa pomme, et contribue à LibreOffice.

En ce qui me concerne (port Mac OS X), j'ai laissé tomber progressivement, mais c'est surtout parce que j'ai compris qu'Apple partait en vrille. Pour les autres, il s'agissait de nouveaux dévs qui ont simplement suivi.


Donc Non encore : le message disant qu'OpenOffice ne reste pas libre a été propagé par ceux qui ont tiré les marrons du feu, c'est à dire ceux qui ont créé** the document foundation (une belle arnaque en fait ... ).

**en catimini, sans prévenir la communauté, en s'auto-attribuant les responsabilités dans TDF avant que cela soit public !

Pour le contexte : la communication d'OpenOffice francophone était verrouillée par quelques personnes, et on n'a pas eu la possibilité de répondre rapidement. Pire : ils ont même détruit les droits d'accès, ce qui fait qu'on ne pouvait plus rien modifier sur le site fr !

Ensuite, même fausse, une information se propage très vite et on peut difficilement rattraper. ET tout le monde y croit, puisqu'il n'y a pas eu de droit de réponse.


Le nom openoffice étant possédé par Sun, puis Oracle, les développeurs ont
choisi Libreoffice.

Oui, sinon cela devient un problème de copyright.

Je me trompe ?


Je te laisse juger par toi même.


Une dernière chose : LibreOffice, TheDocumentFoundation, Google, Canonical etc surtout tous le même souci de gouvernance (pouvoir) du logiciel libre.

<mon humble avis>
Ils sont tous les uns dans les autres, et même choisir LibreOffice, c'est douteux. C'est la raison pour laquelle j'ai tranquillement continué à développer OOo4Kids et OOoLight. Et maintenant miniDart**, mais dans un autre domaine.
</mon humble avis>


Cordialement,
Eric Bachard


** (avec cependant les même problèmes à résoudre, en particulier la portabilité de l'interface graphique)

--
qɔᴉɹə
L'association EducOOo : http://www.educoo.org
https://github.com/ebachard




Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page