educ - Re: [EDUC] DANE Créteil - Google Forms

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] DANE Créteil - Google Forms

  • From: Stéphane Croze <admin AT lesderniersdelaclasse.pw>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] DANE Créteil - Google Forms
  • Date: Thu, 15 Feb 2018 12:37:01 +0100

Le mercredi 14 février 2018 à 17:54 +0100, MANAUD Geoffroy
a écrit :
> Par ailleurs, comment puis-je savoir, en tant qu'utilisateur, que la
> personne qui propose ce formulaire utilise Gsuite ?

Bonjour Geoffroy, toutes et tous,

Dans un terminal de vos distrib *unix favorites tapez :

$dig +short mx rheinandco.net
10 aspmx3.googlemail.com.
10 aspmx2.googlemail.com.
5 alt2.aspmx.l.google.com.
5 alt1.aspmx.l.google.com.
1 aspmx.l.google.com.

Ou encore :

$ dig +short txt rheinandco.net
"google-site-verification=NVNI2B43Z3V9kJRcW6M71C01C2DOlamYOKx6pULEBIo"
"v=spf1 include:_spf.google.com ?all"

Ou encore :
$dig A rheinandco.net

Puis vous faites un whois sur l'ipv4 rr.

Bref tout ce qui concerne ce domaine est hébergé par Google à
l'exception du nom de domaine qui est hébergé par godaddy. Je précise
que mon propos n'est pas de faire de la délation. Mais bien d'éclairer
une situation où les choix à faire en tant que responsable d'une
structure à but non lucratif sont cornéliens.

Dire que Gsuite et tout ce qui commence par G, respectent la vie privée
ou la propriété intellectuelle me semble être faux. Je ne peux pas le
prouver...mais ça me semble être une évidence. Et personne ne peut
démontrer le contraire.

Google Education apporte une solution à toutes les problématiques des
organisations à vocation éducatives à savoir :
- s'affranchir de toute infrastructure technique
- s'affranchir de toute compétence technique
- s'affranchir de tout personnel technique
- s'affranchir du coût

Google Education ouvre grand les portes de son écosystème sans aucune
restriction pour toute organisation à vocation éducative. C'est open
bar et ça réponds à toutes mes questions:
J'ai besoin de 500 comptes de courriel?
J'ai besoin de listes de diffusion pour plusieurs milliers d'abonnés?
J'ai besoin de 1T de stockage cloud?
J'ai besoin d'applications full collaboratives?

Penser que Google Education le fait par pure philanthropie me semble
être très naïf.

Mais comme nous sommes tous pétris de nos contradictions, je pense
faire une conférence au jdll salle des rancy à lyon ce tantôt. Le titre
en serait :
«Comment j'ai été regooglisé...»

Avec Humour bien entendu. Bien à vous.

^/^ Stéphane