educ - Re: [EDUC] Github/Edu

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Github/Edu

  • From: William Gambazza <wgambazza AT yahoo.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Github/Edu
  • Date: Mon, 16 Apr 2018 20:18:39 +0200

Le 16/04/2018 à 16:43, Gérard Vidal a écrit :

> je souscris à ce qui est dit sur l'alibi sécuritaire qui envahit le
> second degré et conduit à une stérilisation complète des usages, ce qui
> requiert que nous puissions proposer des stratégies alternatives.
Bonsoir,
il faut tout de même comprendre que le réseau d'un EPLE n'est pas non
plus un réseau trivial et qu'il n'y a pas grand monde pour le gérer.
C'est le fruit d'une non prise en compte de sa gestion depuis le départ.
On a introduit des postes info petit à petit dans les EPLE puis on s'est
rendu compte qu'il fallait un serveur, puis il a fallu centraliser et
tout ça par de la bidouille et des personnes souvent enseignant (non
ingé, ni admin réseau) de bonnes volontés mais aux compétences insuffisantes
À présent, les régions (en tout cas la mienne) semblent mieux réaliser
le besoin. Certaines sont attirées par les sirènes outre-atlantiques
avec solutions clés en main mais d'autres essaient de réorganiser. Cela
passe, à l'heure actuelle, par une reprise en main et donc une perte de
latitude pour les enseignants, souvent à grand coup de marchés mal
taillés/mal évalués ...
Bref, tout n'est pas rose mais noir non plus.
Il faut être présent et proposer pour que les choses évoluent dans le
bons sens.
De mon point de vue, le principal problème (mais c'est vrai dans
d'autres domaines, sauf qu'il s'agit d'argent public) est que les
utilisateurs (les enseignants et administratifs) ne sont jamais
consultés pour évaluer leurs besoins / leurs usages.... et cela conduit
a des solutions inadaptées voire contre-productives.
C'est pourtant là que le Libre aurait une place : la mutualisation des
moyens devrait permettre la production d'outils mieux taillés et
diffusables.
Eole me semble un bon exemple même s'il y a des défauts

> Même si cela requiert quelques compétences je crois qu'il ne faut pas
> évacuer d'office un serveur interne (surtout si on envisage une
> innocente raspberry O:-)).

Sa mise en place sera pour l'instant, très certainement, refusée, je
pense ...
D'autant que pour qu'ils aient accès depuis chez eux, ce serveur devrait
accéder à l'extérieur et là le refus sera d'autant plus négatif...

À l'époque ou on sait envoyer une fusée et faire revenir ses boosters
... on devrait pourtant pouvoir faire mieux ..

Librement
William