educ - Re: [EDUC] Github/Edu

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Github/Edu

  • From: William Gambazza <wgambazza AT yahoo.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Github/Edu
  • Date: Mon, 16 Apr 2018 21:04:37 +0200

Le 16/04/2018 à 20:31, JC Salmon - Collège de Cluses a écrit :

> Un enseignant est en principe capable de se former
> et d'être aussi bon qu'un ingénieur pour avoir de l'esprit critique,
> peut-être même plus capable de faire la balance entre l'humain et le
> technique,
> et assembler des briques ne demande pas un niveau d'ingénieur,
> il ne s'agit pas de développement.

Bonsoir,
il y a mésentente, je parlais de la conception de l'architecture
générale du réseau et des briques logicielles nécessaires pas de leur
utilisation/gestion quotidienne ou là, je te rejoins, un enseignant
(idéalement plusieurs pour pérenniser) peut en faire partie.
Mais même dans ce dernier cas, l'enseignant en question ne devrait faire
que l'interface et ne gérer que les tâches courantes (gestion des
profils...)

> Ça, ça dépend des gens en place.
> Si une personne a les compétences pour en mesurer le besoin,
> il aura la capacité de le faire installer

Pas dans ma région, la gestion des serveurs est maintenant faite par un
prestataire privé ayant obtenu le marché et qui ne laisse pas la moindre
latitude d'action sur les serveurs.
Tout au plus la gestion des profils et l'installation de softs par une
personne recrutée pour ça sur un mi-temps payé au lance-pierre (là
aussi il y aurait à dire....)
Ce prestataire privé ne reçoit d'ordre que de la région...
D'où l'intérêt de se regrouper pour faire émerger les besoins et que la
région finisse par le reconnaître et l'inclure dans le marché...

> C'est l'accès depuis l'extérieur qui pose un problème depuis longtemps.
> et du coup l'installation se ferait plutôt sur un serveur extérieur.

D'où ma recherche de solution en ligne ...

William