educ - Re: [EDUC] Github/Edu

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Github/Edu

  • From: Cédric Frayssinet <listes AT frayssinet.org>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Github/Edu
  • Date: Tue, 17 Apr 2018 10:53:48 +0200

Bonjour,

Je suis d'accord avec tout ce qui a été écrit (et notamment sur la gestion par les régions/cg des réseaux pédagos).

En ISN, avec 2h de cours par semaine, je trouve la marche GIT trop haute. La plupart n'ont pas connaissance de la ligne de commande, seule l'interface web peut-être intéressante mais, de mémoire, ce n'est pas dispo sur GitLab.

En revanche, avec la spécialité SNI qui se profile (4h en 1ère et 6h en term), nous aurons plus de temps pour travailler avec ce type d'outils. En gros, en 4h, on pourra enfin faire le programme d'ISN :)

Concernant les serveurs en interne, c'est ce que je fais. Quand je m'occupais des réseaux au niveau académique, j'avais fait les specs avec 3 lycées pour disposer d'une DMZ pédagogique. Tous les lycées ont donc la possibilité de mettre 99 VM à disposition. Perso, j'en ai 3 pour mes élèves (1 en plus qui me sert pour ma formation Gnu/Linux) que j'ai mis sur un vieux serveur qui tourne avec ProxMox :
  • VM1 : mes cours, l'ENT ne permettant pas d'héberger mes productions Scenari
  • VM2 : Mattermost mais qui ne semble pas prendre au niveau des élèves, c'était pourtant une demande des élèves de l'an passé
  • VM3 : serveur FTP / Web, les élèves disposent ainsi d'un espace de dépôt de leurs productions HTML
Avec la reprise en main par la Région de nos réseaux (nous aussi :/), il semblerait que cette DMZ ne soit pas menacée.

Sinon, les élèves m'ont demandé un espace pour un projet, je leur ai crée un compte sur l'ENT et vu qu'ils ont accès à un webdav, cela permet la collaboration par fichiers depuis chez eux mais aussi depuis le lycée.

Cédric