educ - Re: [EDUC] Github/Edu

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Github/Edu

  • From: JC Salmon - Collège de Cluses <coclu AT orange.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Github/Edu
  • Date: Mon, 16 Apr 2018 20:31:08 +0200

> [...]
> latitude pour les enseignants, souvent à grand coup de marchés mal
> taillés/mal évalués ...
> Bref, tout n'est pas rose mais noir non plus.
> Il faut être présent et proposer pour que les choses évoluent dans le
> bons sens.
> De mon point de vue, le principal problème (mais c'est vrai dans
> d'autres domaines, sauf qu'il s'agit d'argent public) est que les
> utilisateurs (les enseignants et administratifs) ne sont jamais
> consultés pour évaluer leurs besoins / leurs usages.... et cela conduit
> a des solutions inadaptées voire contre-productives.
C'est pourquoi il est quand même assez utile qu'un enseignant
gère le parc sur le terrain.
Ça peut compenser les inepties
(systèmes très complexes utilisés à 10%, dont on subit la complexité sans
profiter des possibilités,
surprotection des données alors que nous ne sommes pas la banque de France
et que les élèves oublient régulièrement leurs identifiants).

Un enseignant est en principe capable de se former
et d'être aussi bon qu'un ingénieur pour avoir de l'esprit critique,
peut-être même plus capable de faire la balance entre l'humain et le
technique,
et assembler des briques ne demande pas un niveau d'ingénieur,
il ne s'agit pas de développement.

> Sa mise en place sera pour l'instant, très certainement, refusée, je
> pense ...
Ça, ça dépend des gens en place.
Si une personne a les compétences pour en mesurer le besoin,
il aura la capacité de le faire installer

> D'autant que pour qu'ils aient accès depuis chez eux, ce serveur devrait
> accéder à l'extérieur et là le refus sera d'autant plus négatif...
C'est l'accès depuis l'extérieur qui pose un problème depuis longtemps.
et du coup l'installation se ferait plutôt sur un serveur extérieur.