educ - Re: [EDUC] Google et education nationale

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Google et education nationale

  • From: Jean-Christophe Becquet <jcb AT apitux.com>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Google et education nationale
  • Date: Thu, 6 Sep 2018 06:43:40 +0200

Le 05/09/2018 22:13, Ghislain Fabre a écrit :
> * On peut voir que ça a été validé par le pôle FOAD > les contacter très
> gentiment en essayant de leur expliquer, chiffres et graphiques à
> l'appui des impacts économiques, sociaux, et démocratiques en France et
> dans le monde du renforcement des GAFAMs ?

Bonjour,

Ce qui s'est passé les derniers mois autour de Google Maps offre un bon
exemple des risques de la dépendance au GAFAMs et de l'alternative
offerte par le libre.

Je mène une petite veille sur le sujet :

OpenStreetMap : « On a plus que jamais besoin d’alternatives libres »
https://ml.apitux.net/pipermail/dessinetaville/2018-June/000393.html

16 juillet 2018 : la mise à jour tarifaire de Google Maps est entrée en
vigueur après quelques semaines de retard
https://ml.apitux.net/pipermail/dessinetaville/2018-July/000408.html

Pourquoi utiliser OpenStreetMap à la place de Google Maps ?
https://ml.apitux.net/pipermail/dessinetaville/2018-July/000409.html

Le Département du Maine-et-Loire abandonne Google pour OpenStreetMap
https://ml.apitux.net/pipermail/dessinetaville/2018-July/000414.html

Et ça continue :

Quelle météo en France aujourd'hui? 🌦️Mitigée avec tendance au
dépassement de quota de l'api @googlemaps
https://twitter.com/1map1fail/status/1034789619710287872

Dessinetaville AT apitux.net est la liste de diffusion sur laquelle je
partage mon travail autour d'OpenStreetMap mais aussi de l'opendata et
des communs numériques.

Vous pouvez consulter les archives des derniers mois sur
https://ml.apitux.net/pipermail/dessinetaville/2018-August/thread.html
https://ml.apitux.net/pipermail/dessinetaville/2018-July/thread.html
https://ml.apitux.net/pipermail/dessinetaville/2018-June/thread.html
http://ml.apitux.net/pipermail/dessinetaville/

Je peux vous abonner si vous voulez recevoir ces messages.

Bonne journée

JCB
--
Opendata : l'ouverture des données publiques
http://www.apitux.org/index.php?2010/11/19/235-opendata-l-ouverture-des-donnees-publiquesg

APITUX - Jean-Christophe Becquet
BP 32 - 04001 Digne-les-Bains Cedex
06 25 86 07 92 - jcb AT apitux.com - http://www.apitux.com