educ - Re: [EDUC] Google et education nationale

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Google et education nationale

  • From: "d.michon" <d.michon AT laposte.net>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Google et education nationale
  • Date: Fri, 14 Sep 2018 10:49:43 +0200

Je me demande comment leur présenter la problématique pour qu'il arrivent à concevoir les enjeux :

Est ce seulement l'utilisation sans condition des GAFAM et les problèmes inhérents et de sécurité, le respect de paternité et de propriété des documents et des travaux qui est en cause et dont finalement tout le monde pense pouvoir tirer profit de cette situation soit par intérêt soit par dépit voire dépassement cognitif ou dérision ?

J'avais exprimé l'année dernière sur la liste qu'il est dommage de se priver de la présence de ses étudiants et de l'opportunité qu'on pourrait leur offrir pour faire évoluer et assurer la maintenance de l' ENT de sa fac, tout en participant à la démonstration et à la valorisation de son diplôme en rénovant la vitrine de son UE ...
Tout peut être encadré et par l'UE et par une SAS, même si je préfère la séparation entre l'industrie privée et le monde universitaire . Mais si on regarde les événement autour de Koha et de la gestion des BCD universitaire et de la BN il y a matière à réflexion ....

C'est tout de même mieux que la glorification des équipes de foot par les joutes sportives professionnelles aux USA.

D'autre part quand nous plaçons une question sur le site parlementaire on s'engage à ne pas faire de relance, ce dont les lobbyistes ne se privent pourtant pas de faire.

Le gouvernement est il le seul à relancer ?
Ne peut-on pas s'assurer d'un relais d'info que ce soit auprès de nos parlementaire et autres élus et associations "d'usagers " ?

Cordialement
Didier Michon