Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] Google et education nationale

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] Google et education nationale


Chronologique Discussions 
  • From: "d.michon" <d.michon AT laposte.net>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Google et education nationale
  • Date: Fri, 14 Sep 2018 06:33:15 +0200

Nos universités sont sous couvert de leur autonomie ...
je dirais pas que :
En linguistique à Lyon des enseignants ont noté leurs étudiants selon leur aptitude à s'inscrire et à pratiquer face-bouc.

Le problème qu'ont rencontré les étudiants en sciences à Montpellier c'est que l'utilisation des plateformes Google a été imposée de fait par des enseignants utilisant , pratiquant les GAFAM par pis aller, et les répandant dans leurs cours ...

Dans certains enseignements il n'est pas possible de présenter ses travaux en format non propriétaire sans prendre le risque d'être pénalisé, ce qui au final peut poser des problèmes au moment de son intégration post L3 ou M2 ...
Quelques dixièmes en moins ça n'a pas l'air mais ça fait la différence lorsque des facs pratiquent la sélection à la moyenne pour l'entrée en magistère.

Que faire si l'instauration des GAFAM se répand via l'habitus de personnels enseignants induisant ainsi les commandes aux SAS intervenant au sein de leurs propres UE, et les obligations de rendus et de passations à leurs étudiants ?

Que dire de l'utilisation de licences pseudo propriétaires oblitérant l'usage des appellations open source ou CC au sein des ESPE et dans les certifications C2i2E ?

Cordialement
Didier Michon


Le 05/09/2018 à 22:13, Ghislain Fabre a écrit :
Bonjour,

Merci pour avoir partagé cette info.

En effet...

Que pourrait-on faire ?

* On peut voir que ça a été validé par le pôle FOAD > les contacter très gentiment en essayant de leur expliquer, chiffres et graphiques à l'appui des impacts économiques, sociaux, et démocratiques en France et dans le monde du renforcement des GAFAMs ?

* On peut voir que c'est produit par les éditions ENI > boycotter ENI jusqu'à ce qu'ils retirent cette formation ? (et en le faisant savoir sur twitter, diaspora, mastodon, dans les commentaires de leurs sites, et en leur faisant savoir par mail / leur site ?

* Proposé par le MEN > leur faire part sur les réseaux sociaux (twitter ?) des impacts / aberrance de cette formation ?

* Proposer des alternatives éthiques à faire valider par le pôle FOAD, de plus j'imagine qu'ENI n'a pas fait ça bénévolement, il y aurait donc l'opportunité d'être rémunéré pour cela par le MEN ? Étant en train d'essayer de construire une alternative (primtux, impression 3D, IA, IoT open source openhardware libre inside) pour les écoles primaires, je dois justement essayer d'identifier un modèle économique pour pouvoir continuer, si quelqu'un a des infos sur comment proposer une formation sur magistere tout en étant rémunéré, je suis preneur, merci).

D'autres idées pour éviter que magistere et l'argent du contribuable serve à gafamiser l'EN comme le démontre cette capture ? Que pensez-vous des 4 pistes ci-dessus ?
++

Ghis





Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page