educ - Re: [EDUC] Google et education nationale

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Google et education nationale

  • From: Pierre Boulet <Pierre.Boulet AT univ-lille.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Google et education nationale
  • Date: Fri, 14 Sep 2018 15:10:29 +0200

Il n'y a pas un facteur déclenchant unique, c'est une combinaison de :
  • la fusion des 3 universités publiques lilloises en janvier 2018 qui a obligé à repenser l'offre,
  • la disponibilité d'outils libres compétitifs avec ceux des GAFAM en termes de fonctionnalité, facilité d'utilisation et passage à l'échelle de 100 000 utilisateurs,
  • le travail de mes trois prédécesseurs qui ont préparé le terrain mais qui se sont cassés les dents sur la promotion des logiciels libres et formats ouverts,
  • la culture du libre dans les équipes de la direction du système d'information qui sont à la manœuvre technique,
  • mon expérience de libriste depuis plus de 20 ans (utilisation quasi exclusive de logiciels libres depuis 1995, diffusion de tous mes prototypes de recherche en licence libre) et d'usager de l'université depuis 20 ans,
  • le RGPD qui aide à la sensibilisation,
  • les finances limitées de l'université qui aident à imposer des solutions moins coûteuses,
  • la pénétration des solutions cloud et mobiles qui rendent le changement plus facile,
  • et j'en oublie sûrement.
Je tiens un blog sue le numérique à l'université de Lille où je parle de ce sujet et d'autres régulièrement : http://numerique.univ-lille.fr/. Je twitte aussi sous le nom @PierreBoulet. Le message sur nextcloud devrait paraître la semaine prochaine si je trouve le temps de l'écrire ;-)

Bonne journée,
Pierre.