Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] Projet de loi pour une école de la confiance : lettre à ma députée

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] Projet de loi pour une école de la confiance : lettre à ma députée


Chronologique Discussions 
  • From: Louis-Maurice De Sousa <louis.de-sousa AT pi-et-ro.net>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Projet de loi pour une école de la confiance : lettre à ma députée
  • Date: Mon, 11 Feb 2019 11:52:24 +0100
  • Authentication-results: vip.april.org; dkim=pass (1024-bit key; unprotected) header.d=pi-et-ro.net header.i= AT pi-et-ro.net header.b="ZV3l+iVr"; dkim-atps=neutral



Le 11/02/2019 à 08:57, Laurent COOPER a écrit :
Bonjour

Juste une remarque qui pourrait en intéresser certains. Je ne sais pas quel a été le retour de Lillie dans la région nord, mais c'était l'ENT que nous avions avant KOSMOS sur la région Rhône Alpes. Pour 5 millions d'euros, nous avons eu un ENT qui n'a jamais marché correctement (la messagerie n'a jamais marché) et qui a convaincu un certain nombre de décideurs politiques que le libre était un truc pas fiable du tout.

J'aimerais avoir un retour sur ce qu'ils ont pu faire dans la région Nord.

Pour la région Nord, je ne sais pas, d'autant que maintenant c'est la région Nord-Picardie. Par contre Lilie et sont successeur sont utilisés en Région Île-de-France.
Lilie n'était pas un très bon produit et surtout, pas du tout fait dans la logique du libre. Le code était ouvert et c'était la raison de son choix mais on cherche encore les moyens d'installer sa propre instance. Depuis, il a évolué et un système de gouvernance s'est mis en place. C'est maintenant le projet OPEN ENT.
https://open-ent-ng.github.io/
On va dire que l'on tend vers une vrai solution libre.
Le principal problème pour moi dans ces projets, c'est que le client de la collectivité, élèves et parents, n'est pas le principal utilisateur, qui est l'enseignant. Les fonctionnalités éducatives ne sont pas souvent au rendez-vous.

Je voudrais revenir sur l'argument « un ENT qui n'a jamais marché correctement (la messagerie n'a jamais marché) et qui a convaincu un certain nombre de décideurs politiques que le libre était un truc pas fiable du tout. »
Cet argument ne marche que dans un seul sens. C'est à dire contre le libre.
Aucun décideur politique ne tire de telles conséquences des dysfonctionnements windowsiens que l'ont subit depuis des décennies. Par exemple, ce vendredi sur France Musique

https://www.francemusique.fr/emissions/open-jazz/gil-evans-orchestra-tel-pere-tel-fils-68894
À la 53ème minute 35s. Un peu plus tôt pour subir le bug.
Je subis l'ENT de Itop avec deux pages de remontées de dysfonctionnements lors d'un CA en début d'année, mais là encore, aucun politique ne tire les mêmes conséquences que pour Lilie.
Aucun décideur politique ne tire les conséquences de la palanquée de données transmises pas Windows10, ni de ce document :

https://www.ssi.gouv.fr/guide/restreindre-la-collecte-de-donnees-sous-windows-10/
Déjà obsolète.


Pour moi, qu'un logiciel libre ne marche pas bien, n'a pas d'importance. Je sais qu'il marchera un jour. Ce n'est pas le cas des logiciels privateurs.


--

Louis-Maurice De Sousa



Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page