educ - Re: [EDUC] Projet de loi pour une école de la confiance : lettre à ma députée

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Projet de loi pour une école de la confiance : lettre à ma députée

  • From: Stéphane Moulinet <smoulinet AT april.org>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Projet de loi pour une école de la confiance : lettre à ma députée
  • Date: Mon, 11 Feb 2019 08:26:53 +0100

Bonjour,

Merci de ta contribution. Du coup, ça m'a motivé suffisamment pour la
personnaliser un peu et d'en faire un message au député de ma
circonscription. je ne vous livre ci-dessous que le début du message
qui diffère de la version de Thierry :

"Je suis enseignant dans le second degré en BTS SIO (Services
Informatiques aux Organisations) et membre de l'APRIL (Association pour
la promotion et la défense du logiciel libre). J'interviens ici à titre
personnel et de citoyen.

Nous devons faire face au quotidien à des problèmes de financement des
équipements dans les lycées, dans les écoles. Pourtant, des machines,
encore performantes sont mises au rebut, car les logiciels qu'on leur
imposent (et notamment le système d'exploitation Microsoft Windows) les
rendent obsolètes. Dans la salle que je gère dans le cadre du BTS SIO,
nos étudiants travaillent sur du développement logiciel sur des
stations de travail qui ont plus de 10 ans d'âge. Alors que mes
collègues ont déjà renouvelé 2 à 3 fois leur parc, mes machines restent
parfaitement fonctionnelles car leur système d'exploitation est
GNU/Linux. C'est un système d'exploitation libre, dont la finalité est
de rendre un service respectant les utilisateurs et non de les pousser
à renouveler sans cesse leurs machines. J'utilise pour ma part une
distribution Debian généraliste que je configure pour les usages de mes
étudiants car j'en ai les compétences.

Il existe cependant d'autres distributions ciblant les écoles et les
familles qui s'installent sur des machines soit disant "dépassées". Je
pense notamment à la distribution Primtux. Mais il en existe bien
d'autres...

..."""

Stéphane