educ - Re: [EDUC] Priorité aux logiciels libres et liberté pédagogique ?

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Priorité aux logiciels libres et liberté pédagogique ?

  • From: Judicael Courant <Judicael.Courant AT free.fr>
  • To: Frédéric Couchet <fcouchet AT april.org>, educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Priorité aux logiciels libres et liberté pédagogique ?
  • Date: Mon, 11 Feb 2019 07:17:28 +0100

Bonjour,

Frédéric Couchet <fcouchet AT april.org> writes:
> Est-ce que la priorité aux logiciels libres pourrait favoriser cette
> liberté pédagogique ou au contraire le ministre pourrait-il affirmer
> qu'elle va à l'encontre de la liberté pédagogique ?

J'imagine que le ministère peut affirmer beaucoup de choses...

Il me semble cependant évident que la liberté pédagogique n'est pas
totale : je doute qu'un enseignant voulant parler des paradis
artificiels de Baudelaire ait la liberté pédagogique de faire tester de
l'opium à ses élèves...

L'enseignant a en particulier un devoir de neutralité commerciale, donc
l'interdiction de faire la promotion de toute marque commerciale.

Or il me semble qu'en utilisant par exemple LibreOffice, un enseignant
promeut nettement moins une entreprise (laquelle d'ailleurs ?) qu'en
utilisant Microsoft Office (dont le nom même contient celui d'une
entreprise à but lucratif).

Certains acteurs associatifs (les mouvements antipub notamment) plaident
que ce devoir de neutralité commerciale devrait être pris en compte de
manière rigoureuse (ce qui n'est pas le cas actuellement) car il est
l'équivalent aujourd'hui de l'importance de laïcité hier : on ne forme
pas des esprits libres sous l'influence d'un matraque idéologique, qu'il
soit religieux ou commercial.

Cordialement,

Judicaël Courant.
--
TEL : (+33) (0)4 72 50 48 13
GPG public key: 783D F28F DBEA 5600 C0CB A7C4 828A B452 479A 5941