educ - Re: [EDUC] Projet de loi pour une école de la confiance : lettre à ma députée

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Projet de loi pour une école de la confiance : lettre à ma députée

  • From: Thierry Munoz <thierry.munoz AT free.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Projet de loi pour une école de la confiance : lettre à ma députée
  • Date: Sun, 17 Feb 2019 17:05:21 +0100

Adieu a totes,

Voici la réponse, on ne peut plus laconique de ma députée :

Merci pour votre message. Je suis convaincue de l’intérêt des logiciels libres, bien que reconnaissant la plus grande sécurité dans les milieux professionnels.

Je ne pouvais pas ne pas répondre (même s'il ne faut pas se faire d'illusion). Voici donc ma réponse :

Madame la Députée,
Je ne me satisfais pas de cette non-réponse (qui ne veut rien dire en plus). Vous ne prenez pas position, sans aucun argumentaire (même pas un tout prêt de votre mouvement politique).
Savez-vous que dans de nombreux milieux professionnels on utilise des logiciels libres justement à cause de leur transparence qui garantit une sécurité maximale contrairement à d'autres boîtes noires ? Opposer logiciels libres et milieux professionnels démontre une méconnaissance avérée sur ces sujets. C'est vraiment consternant et surtout inquiétant quant à la capacité de nos gouvernant⋅e⋅s à relever les défis imposés par tout ce qui a trait au numérique et l'intérêt public.
Je vous prie d'agréer cependant, Madame la Députée, mes salutations citoyennes.

Vu le résultat des derniers votes, ce n'est pas étonnant mais la réponse de ma députée est représentative de l'incapacité de nos élu⋅e⋅s à se saisir des enjeux du numérique... à moins qu'il⋅elle⋅s ne les comprennent que trop bien pour certains "partenaires"... L'interrogation me semble malheureusement légitime : il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre... mais quelles raisons pour expliquer cette surdité ?
En tout cas, ce n'était pas l'idée que je me faisais de cette discussion surtout venant de ceux et celles prônant le débat au grand jour... Enfin, une conception pervertie de ce que devrait être un vrai débat, on le voit bien là. Encore de la poudre de perlimpinpin...
Cordialement,

Thierry

--
Pourquoi privilégier les formats ouverts même avec Microsoft Word ou Excel ?