educ - Re: [EDUC] Les amendements ont été rejetés Was: Re: Ce vendredi est le dernier jour pour se mobiliser

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Les amendements ont été rejetés Was: Re: Ce vendredi est le dernier jour pour se mobiliser

  • From: Fabrice Régnier <regnier.fab AT free.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Les amendements ont été rejetés Was: Re: Ce vendredi est le dernier jour pour se mobiliser
  • Date: Sat, 16 Feb 2019 12:08:33 +0100

Salut à tous,

http://videos.assemblee-nationale.fr/video.7282336_5c671f7d1b1fb.3eme-seance--pour-une-ecole-de-la-confiance-suite-15-fevrier-2019
à partir de 01:58:40, durée 8 minutes.
Merci Fred pour ce retour d'info.

En écoutant nos parlementaires.... parler, je me suis fait la réflexion suivante: à plusieurs reprises, il est fait mention des "logiciels privés" ( qui sont opposés aux logiciels libres donc).

Je pense que l'utilisation du mot "privé" nuit à la bonne compréhension du concept de LL car elle peut effrayer les tenants de la propriété privée et partant, la liberté d'accéder à la propriété.

A la place, j'utilise volontier le terme de "logiciel privateur" pour les raisons suivantes:

Le terme est peu connu et donne donc à penser: mais que signifie privateur... Cela signifie privateur de liberté (les 4 libertés ... faut-il le rappeler ici ?). Cela devrait ainsi rassurer et peut-être prendre à leur propre piège les gens tellement épris de liberté (d'entreprendre) qu'ils veulent pouvoir utiliser/imposer les logiciels privateurs dans toutes les sphères de notre société.

Bref, le terme "logiciel privateur" provient, je crois, de la FSF. C'est un terme excellent qui devrait remplacer les termes "logiciel privé" et "logiciel propriétaire" dans le discours de nos politiques.

Bon we ;)

f.