educ - [EDUC] Contrib'atelier #3 Toulouse, samedi 26/10

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

[EDUC] Contrib'atelier #3 Toulouse, samedi 26/10

  • From: Reboul Anne <reboul AT rocketmail.com>
  • To: "educ AT april.org" <educ AT april.org>
  • Subject: [EDUC] Contrib'atelier #3 Toulouse, samedi 26/10
  • Date: Sun, 20 Oct 2019 19:12:20 +0000 (UTC)

Bonjour,

Je suis AESH et suppose que parmi les enseignants de cette liste, vous êtes un certain nombre à  avoir un ou des élèves en situation de handicap.

Comme vous le savez, les créations de PIAL et les directives européennes visant à l'inclusion vont augmenter le nombre des élèves en grandes difficultés dans les établissements scolaires. Je ne vous apprend pas que les enseignants vont devoir faire face à des situations de plus en plus délicates, les AESH à des problématiques d'accompagnements multiples et pas toujours judicieux (mais je reconnais que faire les EdT est compliqué).

Dans ce contexte, il m'apparait comme une évidence qu'il serait bénéfique d'anticiper ces difficultés et d'y trouver des débuts de solutions. En tout cas l'idée d' "élaborer", de penser, d'échanger, de partager des ressources, des retours d'expériences me semblent intéressants.

Créer une sorte "d'Open Lab" (est ce le bon terme?) permettrait de mutualiser la réflexion, des ressources pédagogiques, numériques, des mind maps de différentes matières... Mais aussi des ressources matérielles, peut être plus au niveau local du coup, concernant des suites logicielles libres (et gratuites), du matériel à bas coût (par exemple, il est possible de fabriquer une embosseuse braille pour 100 euros), etc... Ceci répondrait en partie aux difficultés de terrain des AESH, des enseignants et des parents.

Il se trouve que j'avais commencé à répertorier les appli adaptées, j'avais aussi commencé à en parler sur cette liste et certains semblaient fort intéressés...mais ne sachant pas où déposer cette documentation et comment m'y prendre, j'avais laissé tombé..

Je remets à jour cette proposition, enrichie du contexte actuel et objectivant des étapes. Je pense donc commencer avec les contrib'ateliers : Framapad Lite
Autres infos Trouver un Contribatelier – Contribateliers

Trouver un Contribatelier – Contribateliers

Framapad Lite

N'hésitez pas à venir me donner un petit coup de pouce, un conseil (même plusieurs car je suis curieuse, mais j'ai peu de compétences en informatique)

Bonne journée,

Sungja