educ - Re: [EDUC] Droits et internets scolaires

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Droits et internets scolaires

  • From: Sébastien Kuhl <kuhl.sebastien AT bbox.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Droits et internets scolaires
  • Date: Fri, 29 May 2020 17:41:58 +0200

Bonjour.

L'usage, ou non, de la visioconférence relève de la liberté pédagogique
de l'enseignant. On ne peut pas la lui imposer.

Par rapport à Zoom et son utilisation dans le contexte de continuité
pédagogique, je vous recommande le lien suivant

https://dane.ac-lyon.fr/spip/RGPD-et-continuite-pedagogique

et plus particulièrement la section "Outils grand public et le RGPD",
sous-section "Est-il possible d’utiliser Zoom pour un conseil de classe
ou avec les élèves ?"

Vous y trouverez un document PDF détaillant les raisons pour lesquelles
l'usage de Zoom n'est pas recommandé.

D'autres logiciels à bannir sont évoqués et quelques solutions
proposées.

Cordialement.