educ - Re: [EDUC] Droits et internets scolaires

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Droits et internets scolaires

  • From: JC Salmon - Collège de Cluses <coclu AT orange.fr>
  • To: Liste April éducation <educ AT april.org>
  • Subject: Re: [EDUC] Droits et internets scolaires
  • Date: Fri, 29 May 2020 18:29:07 +0200

Bonjour,

En tout cas on ne peut pas imposer à un enseignant d'installer zoom sur son
ordi perso.

J'ai rencontré ce problème, car notre chef d'établissement,
qui défend pourtant l'utilisation des logiciels libres,
a choisi zoom "par défaut" pour les conseils de classe.

Je refuse d'installer la partie logicielle de zoom sur mon ordinateur
personnel

Du coup je vais au collège pour les conseils de classe,
ça me fait faire du vélo, c'est très bon pour la santé.

Je pense qu'il est dans les prérogative d'un chef d'établissement d'imposer
un logiciel,
la question légale se pose bien entendu mais c'est le chef qui est
responsable,
pas l'enseignant qui suit la consigne.

Par contre, il faut dans ce cas qu'il fournisse un matériel professionnel,
car on ne peut pas imposer à l'enseignant, qui n'est déjà pas censé utiliser
son matériel personnel,
l'installation de logiciels intrusifs, voire l'installation de tout logiciel
qu'il ne voudrait pas utiliser.

Bonne soirée
JC