Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - [EDUC] Proposition et discussion sur souveraineté dans un monde numérique

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

[EDUC] Proposition et discussion sur souveraineté dans un monde numérique


Chronologique Discussions 
  • From: Nicolas Pettiaux <nicolas AT pettiaux.be>
  • To: "educ@april" <educ AT april.org>
  • Subject: [EDUC] Proposition et discussion sur souveraineté dans un monde numérique
  • Date: Wed, 1 Jul 2020 11:25:27 +0200
  • Authentication-results: vip.april.org; dkim=pass (1200-bit key; unprotected) header.d=pettiaux.be header.i= AT pettiaux.be header.b="FWeah6WF"; dkim-atps=neutral
  • Organization: Famille Pettiaux-Sterling

Bonjour,

je suis persuadé que nos états y compris l'Europe ne pourront pas contrôler ni taxer (car cela revient au même) les GAFAM sans changer les règles du jeu ce que nos gouvernements et parlements peuvent toujours faire de manière unilatérale et sans concertation (on le voit presque tous les jours).

Le numérique a changé les règles économiques en introduisant des biens immatériels à coût résiduel de production strictement nul (tout ce qui est électronique une fois que les réseaux sont payés). Tous les GAFAM ont profité et profitent quotidiennement de cela.

je suis persuadé que la seule manière pour les états de récupérer la souveraineté est donc de changer les règles du jeu. Je voudrais vos amis sur l'idée suivante, ses succès éventuels d'adhésion et de mise en œuvre.

Notamment que

  1. toutes les ressources et œuvres crées ou soutenues car utilisées avec de l'argent public, ou il y en a en jeu, doit être disponible pour tout le monde sous une licence qui permet la redistribution sans limite de dérivés et si possible, qui empêche la réappropriation exclusive (= qui contient une clause SA ou copyleft). Les logiciels ne sont jamais que des œuvres.
  2. que dans les administrations et écoles, compte tenu du fait que l'effort le plus important pour un outil est presque toujours d'apprendre à bien l'utiliser (y compris un logiciel), ces clause de redistribution sans limite de dérivés et si possible, qui empêche la réappropriation exclusive ceci doit particulièrement, doivent particulièrement être rendues obligatoires.

Au plaisir de lire vos commentaires,

Nicolas

--
Nicolas Pettiaux, phd - gsm +32 496 24 55 01 - nicolas AT pettiaux.be
Avenue du Pérou 29 à 1000 Bruxelles - nicolas.pettiaux.be



Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page