Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] Contre What'sApp

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] Contre What'sApp


Chronologique Discussions 
  • From: Arnaud Champollion <arnaud.champollion AT laposte.net>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Contre What'sApp
  • Date: Fri, 23 Oct 2020 08:50:40 +0200
  • Authentication-results: vip.april.org; dkim=pass (2048-bit key; unprotected) header.d=laposte.net header.i= AT laposte.net header.b="gAEeE/JV"; dkim-atps=neutral

Bonjour,

Il se pourrait bien du coup que Matrix soit le plus adapté.

Concrètement et d'expérience, même si l'on peut regretter la situation, pour que la solution soit adoptée par la plupart il faut que la création de compte soit possible directement depuis l'application mobile, avec un serveur par défaut proposé gratuit qui accepte les inscriptions de cette façon.

Est-ce le cas avec le client Element, et avec le serveur principal ?

Sur mon smartphone j'ai Riot.im, installé depuis Fdroid, que j'utilise pour Tchap, c'est encore un autre fork de Riot ?

Arnaud







Le 22/10/2020 à 15:54, Nicolas BARTHES a écrit :
Bonjour à toutes et tous,

j'ai testé avec mes proches le protocole [matrix] avec un certain succès durant le confinement, en alternative à WhatsApp ou zoom.us.
Ce sont les briques derrière Tchap cité par Arnaud et c'est assez proche de ce que propose Mattermost.

Le serveur principal est très bien mais on peut également installer sa propre instance (sur un raspberrypi comme je l'ai fait par exemple) pour s'assurer que toutes ses discussions ne sont pas éparpillées dans la nature.
Côté client, le client "officiel" est Element (anciennement Riot) et il est très simple à prendre en main (testé et approuvé par grand-mère !). Il est gratuit, open-source lui aussi et présent sur toutes les interfaces (smartphones dans les stores, navigateur web, client windows...). Comme c'est de l'open-source, il existe plusieurs autres clients, à des degrés de maturité différents.
La partie audio/visio est interfacée Jitsi. Les communications, écrites, pièces jointes, audio ou vidéo, peuvent être chiffrées de bout en bout.
Il existe des ponts vers de nombreux autres protocoles : whatsapp, telegram, discord, signal, mattermost... (liste ici : https://matrix.org/bridges/)
Pour un tour des fonctionnalités : https://element.io/

Reste à convaincre ses correspondants de changer d'habitudes, et là on est bien d'accord... pas évident !


--
Arnaud Champollion



Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page