educ - Re: [EDUC] Contre What'sApp

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Contre What'sApp

  • From: Nicolas <kickingbird AT free.fr>
  • To: Arnaud Champollion <educ AT april.org>
  • Subject: Re: [EDUC] Contre What'sApp
  • Date: Fri, 23 Oct 2020 09:28:31 +0200

Bonjour Arnaud, Bonjour à tout le monde,

Tout à fait, à la première ouverture de Element, il t'est proposé connexion ou inscription avec pour les deux matrix.org en serveur par défaut. Il suffit d'entrer le nom d'un autre serveur pour que l'inscription ou la connexion soit possible ailleurs que sur le serveur principal.

Si on a installé son propre serveur, on peut également créer à l'avance les comptes depuis la ligne de commande et transmettre les login et mdp (à changer à la première connexion) aux personnes souhaitées.

Le client Element est la nouvelle version de Riot.im. Ils ont, a priori, été obligés de changer le nom de leur client. Tu le trouveras dans le playstore et dans F-droid pour un smartphone android. Tu peux aussi utiliser le client web avec l'adresse serveur Tchap.

Bonne journée

Nicolas

---- Arnaud Champollion a écrit ----

Bonjour,

Il se pourrait bien du coup que Matrix soit le plus adapté.

Concrètement et d'expérience, même si l'on peut regretter la situation,

pour que la solution soit adoptée par la plupart il faut que la création

de compte soit possible directement depuis l'application mobile, avec un

serveur par défaut proposé gratuit qui accepte les inscriptions de cette

façon.

Est-ce le cas avec le client Element, et avec le serveur principal ?

Sur mon smartphone j'ai Riot.im, installé depuis Fdroid, que j'utilise

pour Tchap, c'est encore un autre fork de Riot ?

Arnaud

--

Arnaud Champollion