educ - Re: [EDUC] Contre What'sApp

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Contre What'sApp

  • From: Nicolas <kickingbird AT free.fr>
  • To: Arnaud Champollion <educ AT april.org>
  • Subject: Re: [EDUC] Contre What'sApp
  • Date: Tue, 27 Oct 2020 09:29:34 +0100

Bonjour Arnaud,

Le client Element sur smartphone répond aux besoins quotidiens d'un utilisateur.

Rejoindre un salon se réduit à rechercher son nom dans l'annuaire s'il est public ou répondre à l'invitation s'il est privé.

Contacter une personne, c'est la même chose. Soit il est "découvrable" et il est dans l'annuaire du serveur d'identité, soit il faut connaître son id (@identifiant:serveur sur un modèle similaire à un e-mail : identifiant@serveur).

C'est pour la configuration détaillée des salons (historique, chiffrement, autorisation d'accès...) que je te propose de passer sur une version ordinateur (navigateur ou client). Éventuellement, la version navigateur sur smartphone pour une modification rapide fait l'affaire.

Pour la question du mdp, j'ai bien indiqué qu'il s'agit d'un mot de passe temporaire que chaque utilisateur personnalise une fois connecté (dans les paramètres de son compte). Si cela est un problème, la création d'un compte sur un serveur ne pose pas de difficulté particulière comme tu as pu le constater.

Encore une fois, je ne veux convaincre personne que [matrix] est mieux qu'un autre. Je partage mon expérience et vous assure que mes parents de plus de 65 ans sans aucune compétence informatique l'utilisent sans souci aucun.

Il s'agit, comme pour tout logiciel ou protocole, de l'apprivoiser car il ne fonctionne pas exactement comme ce dont nous avons l'habitude.

Bonne journée

Nicolas

---- Arnaud Champollion a écrit ----

Le 25/10/2020 à 12:41, Nicolas a écrit:

> pour accéder à tous les items de config des salons ou compte, il vaut

> mieux utiliser la version navigateur ou le client ordinateur. La version

> smartphone est pour l'instant encore limitée, lié à la réécriture depuis

> les versions "Riot.im".

Du coup c'est ça qui va en attendant, je pense, entraver l'utilisation

pour le grand public. Si ajouter un contact ou rejoindre un salon est

difficile, ça va être un frein.

Dans le cadre d'un groupe qu'on gère, on pourrait éventuellement

envisager de créer le salon, tous les comptes, les ajouter manuellement

au salon et communiquer à chacun son identifiant (du coup on connaît le

mot de passe de chacun 🤔).

--

Arnaud Champollion