educ - Re: [EDUC] Visio / lycées

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Visio / lycées

  • From: Olivier Guillard <mairie AT guillard.nom.fr>
  • To: educ <educ AT april.org>
  • Subject: Re: [EDUC] Visio / lycées
  • Date: Thu, 8 Apr 2021 22:21:40 +0200

Bonsoir,

(désolé pour le doublon, une partie du texte bogué dans mon précédent post)

N'étant plus de la maison, je peux joyeusement intervenir ici sans risquer de me mettre à dos un collègue, et ça, c'est un vrai luxe :-)

Blague à part, je me permets quelques réactions à propos d'éléments trouvés dans ces échanges

François Bocquet écrit :
> C'est ce qui explique que des universités choisissent Zoom, Webex, Collaba (de Blackboard), Teams ou encore Meet parfois en plus de services Jitsi ou BBB dont elles assurent elles-mêmes l'exploitation.

Le problème ici c'est que l'on mélange des torchons et des serviettes : "Zoom, Webex, Teams ou Meet" sont des produits qui ne sont à disposition que dans le cadre des stratégies des sociétés privées qui les proposent (M$oft et consort), au services donc de finalités qu'elles sont seules à définir (en trouvant toujours le moyen de s'accommoder voire même de faire des atouts d'éventuelles exigences, par exemple dans le cadre des fameux "partenariats gagnant/gagnant").

Jitsi ou BBB ne sont eux des outils techniques qui ne font que proposer des fonctionnalités sans charrier "intrinsèquement" des finalités cachées en dehors du contexte de leur exploitation.

William écrit :
> pourquoi s'être dôté d'un cadre législatif tel que le RGPD et ne pas avoir pris la peine de mettre en place une sorte de "certification" ou de "validation"

Mais des certifications, il y en a pléthore ! C'est d'ailleurs prévu dans le texte originel (voir l'Article 42 du RGPD) et c'est aussi un très juteux business :-)

Voir les déclinaisons ici :

Ou encore ici :

Au niveau européen, y'a aussi :

Voir aussi là sur des sujets connexes :

Ou ici :

et encore là :

Bref, inutile de dire que, pour qui a des sous, pas de souci pour trouver de bonne sources de "labellisation" ou de "certification", souvent conditions préalables d'ailleurs de "qualification" pour l'accès aux appels d'offres publics.

Comme cela a été évoqué dans un récent échange sur cette liste à propos du RGPD :

Le mar. 16 mars 2021 à 16:14  :

Bien à tous,

---
Olivier