educ - Re: [EDUC] Visio / lycées

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Visio / lycées

  • From: Vincent Mabillot <vincent.mabillot AT free.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Visio / lycées
  • Date: Thu, 8 Apr 2021 16:15:27 +0200

Désolé François, ce ne sont pas des insultes, tout au plus de l'ironie et je regrette en effet que ta participation constructive à de nombreux projets ne soit pas mieux et plus relayée, et que certaines administrations auprès desquels tu as œuvré n'est pas eu l'audace de poursuivre dans cette voie.

Immanquablement tu évoques ton action à Lyon2 et que l'actuel équipe qui gouverne, bien qu'affichant des postures "anti-libérales", a renforcé l'emprise des multinationales $ sur des outils névralgiques.

Donc François, j'entends et apprécie à sa juste mesure ta volonté de sortir d'un clivage techno-idéologique pour avoir une approche pragmatique. Mais il n'empêche que malgré toi et malgré nous, elle sert des intérêts industriels. La philanthropie qu'ils affichent n'est que la soupape bien maîtrisée d'une cocotte minute.

La discussion autour du RGPD n'est probablement qu'une anecdote qui noie le poisson de plusieurs questions majeures:

- Pourquoi a-t-on tant besoin de la visio (alors que les élèves la coupe systématiquement)?

- Quel est donc se délire de vouloir faire télé-travailler des parents et leurs enfants en synchrone à la maison? Ne faut-il pas permettre de l'asynchronicité pour que la cohabitation dans le logement soit viable? (mais c'est peut-être un enjeu de "contrôle"

- Pourquoi n'a-t-on pas depuis des années et surtout depuis un an investi massivement dans les structures sanitaires et éducatives à hauteur des faillites constatées l'an dernier et qu'on a l'impression que la vague 3 n'a rien appris de la vague 1?

Donc les histoires de RGPD, c'est de la broutille. Va-ton nous servir une autre discours que celui des vilains hackers du CNED et donner les moyens aux DANE de déployer des outils au niveau des territoires qui éviterons un foutraquage national?

La France par son modèle centralisateur kiffe l'engorgement systématique d'une circulation Paris-Province qui foire en voiture à chaque départ en vacances et à l'école numérique à chaque confinement.

Bonne journée

VIncent