educ - Re: [EDUC] Visio / lycées

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Visio / lycées

  • From: Laurent COOPER <laurent.cooper AT ac-grenoble.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Visio / lycées
  • Date: Thu, 8 Apr 2021 19:23:56 +0200

Bonjour

Je ne suis pas certain qu'un "certification" soit possible

Le RGPD oblige basiquement à deux choses :

  • la tenue d'un registre de traitement des données. Ce registre de traitement des données indique clairement quelle donnée est utilisée, dans quel but
  • le fait que le traitement et la récupération des données soit en accord avec le but

le "but" peut faire l'objet d'interprétation différentes d'un établissement à un autre. Une entreprise, un site, peuvent se déclarer "conforme au RGPD". Cela signifie pour moi qu'ils donnent la possibilité de remplir le registre de traitement. L'adéquation entre la captation des données et la mission est parfois plus complexe, et relève d'une appréciation du DPD local dans un contexte donné.

Ce n'est que mon appréciation, je ne suis pas un expert sur la question

Laurent